Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

C’est avec fierté que les membres du SCFP se sont joints à la Nation Métis—Saskatchewanpour célébrer le 41e anniversaire des journées « Retour à Batoche » en Saskatchewan. Tenu du 21 au 24 juillet, l’événement spécial célèbre la culture et les traditions des Métis au site historique de Batoche, où a eu lieu une bataille clé de la résistance du Nord-Ouest en 1885.

Le SCFP a commandité plusieurs activités, dont les concours de gigue, de violoneux et de danse carrée, un concours « Les Métis ont du talent », ainsi que des sports traditionnels et des jeux de voyageur. Tony Head et Don Moran, qui représentaient le syndicat, ont animé une table spéciale du SCFP au festival du Village des Artisans, où ils ont distribué de l’information sur le syndicat et remis des prix.

La participation du SCFP fait suite à la signature, l’année dernière, d’une historique entente de partenariat avec la Nation Métis—Saskatchewan, entente qui engage les deux organisations à collaborer pour accroître l’inclusion et la représentation des membres de la Nation Métis dans la main-d’œuvre du secteur public.

« Le SCFP-Saskatchewan est honoré et enthousiasmé d’avoir été invité à participer à ces célébrations, a déclaré Tom Graham, président du SCFP-Saskatchewan. Des événements comme ‘Retour à Batoche’ servent bien notre partenariat, dont l’objectif est d’améliorer l’accessibilité et l’égalité dans notre province. »

Paul Moist, président national du SCFP, a insisté sur l’importance de l’appui aux journées « Retour à Batoche ». « Des événements comme celui-ci, qui célèbrent l’histoire et la culture des Métis, mettent en lumière l’importante contribution des peuples autochtones à la croissance et au développement du Canada, a rappelé M. Moist.  Et la participation du SCFP contribue à leur succès. »

Au festival, des artistes comme John Arcand, Donny Parenteu, Darren Lavalle et Ryan Keplin ont offert musique et divertissement du matin jusqu’à tard le soir.

Entre autres activités marquantes, on a tenté de briser le record  mondial Guinness du plus grand orchestre de cuillères. Cette année, il manquait aux participants 541 joueurs de cuillères pour battre le record de 1 364 détenu par un groupe en Inde, mais les organisateurs ont promis de réessayer l’année prochaine.