Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Plus d’un millier de marcheurs ont manifesté sur la colline du Parlement, le 5 juillet dernier, afin de protester contre le manque d’action du gouvernement fédéral dans le dossier des nombreuses femmes autochtones disparues ou assassinées.

Le SCFP était sur place en gage de solidarité, aux côtés de l’Association des femmes autochtones du Canada et des organisatrices de Mondes des femmes 2011 qui ont collaboré pour réunir ces gens.

Jeannette Corbiere Lavell, présidente de l’AFAC, s’est adressée à la foule. Elle a demandé au fédéral de promettre les ressources nécessaires pour trouver les femmes manquantes : « Nous sommes rassemblés ici en guise de solidarité et pour dénoncer la violence qui continue de s’exercer envers les femmes et les filles autochtones du pays. »

Mondes des femmes est un congrès féministe mondial triennal, dont la dernière édition s’est déroulée à Ottawa-Gatineau, du 3 au 7 juillet, avec la participation de 1500 personnes. Le SCFP commanditait l’événement.

Le SCFP appuie aussi depuis longtemps l’AFAC et son programme Sœurs par l’esprit, qui mène des recherches et fait de la sensibilisation sur le taux de violence alarmant envers les femmes et les filles autochtones au Canada.

On compte au pays plus de 582 femmes et filles autochtones assassinées ou portées disparues.