Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Comité national de l’environnement du SCFP a poursuivi l’amélioration de sa performance environnementale en organisant, du 31 mai au 1er juin, la toute première réunion d’un comité national par vidéoconférence. La réunion s’est déroulée sur deux lieux, les membres du comité de l’est du pays étaient réunis à Ottawa et les membres de l’ouest étaient à Vancouver.

Sur le plan de l’environnement, cette façon de faire a permis une diminution du nombre de déplacements par avion et par conséquent, une réduction de 48 pour cent des émissions de dioxyde de carbone attribuables aux déplacements vers et de la réunion. Ainsi, moins de membres du comité ont dû voyager, ce qui a entraîné une diminution du nombre de nuitées en hôtel et de déplacements en avion. Les membres qui étaient à Ottawa ont été en mesure de se rendre à pied de leur hôtel au lieu de la réunion. Les membres qui étaient à Vancouver ont fait du covoiturage, un membre s’étant de chargé du transport des membres de l’ouest vers les bureaux du SCFP de Burnaby où sont situées nos installations de vidéoconférence.

Le co-président du Comité de l’environnement, Robert Coelho, a dit : « Le comité tente toujours de réduire son empreinte environnementale et ce faisant, de démontrer que les gestes environnementaux peuvent aller de pair avec la conduite des affaires du SCFP. Une réunion par vidéoconférence était pour le comité une étape logique. La technologie peut nous aider à réduire notre impact environnemental. » 

Cette nouvelle approche pour l’organisation d’une réunion n’a en aucune façon nuit au travail devant être effectué par le comité. Les affaires du comité se sont déroulées sans entraves et deux orateurs invités ont même pu intervenir sans problème.

Le Comité national de l’environnement est déterminé à rendre les lieux de travail du SCFP plus verts tout en améliorant le bilan global de SCFP en matière d’environnement en changeant ses façons de travailler afin de contribuer à la lutte contre les changements climatiques, le gaspillage, la dégradation de la qualité de l’air et d’autres problèmes environnementaux urgents.

 :te/sepb 491