Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Les 12 et 13 juin, les Italiens du monde entier voteront à un référendum national sur la privatisation de l’eau en Italie.  Le SCFP invite tous les citoyens italiens vivant au Canada à voter au référendum et à aider à bloquer la privatisation des services d’eau de l’Italie.

Le référendum soumet quatre demandes – deux sur la privatisation de l’eau, une sur le développement de l’énergie nucléaire et une autre sur l’impunité légale du premier ministre Silvio Berlusconi et de ses hauts fonctionnaires.

Plus de 3,5 millions d’expatriés italiens du monde entier ont le droit de voter à ce référendum, qui n’aura d’effet que si plus de 50 pour cent de l’électorat total participe au scrutin et si la majorité des votants admissibles appuient les propositions du référendum.

Selon l’Internationale des services publics, un syndicat mondial représentant les travailleurs du secteur public de 148 pays et dont est membre le SCFP, le gouvernement Berlusconi tente d’empêcher la tenue du référendum. « Il veut retarder le vote et nier et détruire la volonté des citoyens. Même s’il semble que le référendum aura lieu, le gouvernement se sert de son influence pour imposer un embargo médiatique visant à décourager les gens de voter avec la majorité requise. »

Aidez à passer le mot aux citoyens italiens vivant au Canada – il est temps de voter pour empêcher la privatisation de l’eau en Italie.