Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Malgré les forts vents et la menace de neige, 400 membres de la section locale 37 du SCFP (cols bleus de la Ville de Calgary), délégués de la FTA et usagers du parc ont marché jusqu’au parc Prince’s Island vendredi pour protester contre le projet de la Ville de Calgary qui veut impartir les services d’irrigation du parc et d’entretien des cimetières du sud.

« La fierté de nos membres et l’excellence de leur travail sont sans pareil », a déclaré Kevin Galley, président de la section locale 37 du SCFP, qui a rappelé à la foule les tentatives de sous-traitance précédentes qui ont lamentablement échoué.  « Ce sont nos membres qui devaient achever le piètre travail des sous-traitants. »

La Ville a tenté de sous-traiter l’usine d’asphaltage, mais la section locale 37 du SCFP a fait campagne avec succès et a réussi à garder publique l’usine, qui demeure une opération très productive. La Ville a aussi essayé la sous-traitance du balayage des rues, mais les membres de la section locale 37 du SCFP ont démontré qu’ils pouvaient faire le travail mieux et à meilleur coût. Lorsque la Ville a sous-traité l’entretien des cimetières du sud, le travail était si mal fait que les mauvaises herbes poussaient partout et le service a encore une fois été rapatrié à l’interne.

Kevin Galley a souligné que les membres de la section locale 37 du SCFP travaillent « pour leurs voisins, les membres de leurs familles et leurs amis », contrairement aux exploitants privés qui font le travail dans un but lucratif.

« La sous-traitance des services des parcs, de l’irrigation et des cimetières du sud a des effets non seulement sur les citoyens qui les utilisent, mais aussi sur les étudiants qui profitent des emplois saisonniers offerts dans ce secteur, a rappelé M. Galley. Les étudiants n’auront pas la chance de travailler pour la Ville cet été. »

Paul Moist, président national du SCFP, a participé à la manifestation et a été chaleureusement accueilli par la foule. « Les services publics font de Calgary une meilleure ville et nous n’accepterons pas la sous-traitance de quelque service public que ce soit », a soutenu M. Moist.

Le président du SCFP a aussi précisé que les étudiants universitaires finissent leurs études avec une dette de 30 000 $ à 40 000 $ et qu’ils doivent obtenir « un bon salaire pour une bonne journée de travail ». Ils doivent avoir accès aux emplois municipaux.

Paul Moist a déclaré à la foule nombreuse que le maire de Calgary, M. Nenshi, s’était rendu dernièrement à Toronto – une ville « en guerre avec ses employés publics ». M. Nenshi a confié à des journalistes qu’il ne pensait pas que le modèle torontois fonctionnerait à Calgary parce que la Ville entretient de bonnes relations avec ses employés.

« Monsieur le maire Nenshi, reprenez le contrôle de l’administration de la Ville de Calgary et débarrassez-nous de la Demande de proposition, a réclamé M. Moist.  Gardez ce service public. »

Selon Paul Moist, le SCFP est fier de négocier des salaires équitables, des avantages sociaux équitables et des services publics complets pour les collectivités de tout le Canada.

Les participants à la manifestation ont signé une couverture de pique-nique qui tenait lieu de bannière pour exiger le maintien des services publics à Calgary.