Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

 
Le conseil municipal de la Ville de Vancouver a rendu hommage à la section locale 1004 du SCFP <http://1004.cupe.ca/> hier pour ses cent ans de service public. Le maire Gregor Robertson a déclaré que la section locale 1004 du SCFP représente et reflète « l’immense diversité de la ville ».
 
« La section locale 1004 du SCFP a sans contredit apporté une immense contribution à la vie de la ville et à son statut de lieu où il fait particulièrement bon vivre, a affirmé M. Robertson.  Les membres de la section locale 1004 du SCFP ont participé à l’atteinte de notre objectif, qui est d’être la ville la plus verte et la plus propre au monde. »
 
Mike Jackson, président de la section locale 1004 du SCFP, a remercié le conseil et s’est dit très fier d’être membre de sa section locale. Il a loué les relations entre la Ville et ses employés.  « Ce n’est pas seulement parce que nous travaillons fort, a expliqué Mike Jackson.  C’est aussi parce que nos relations sont harmonieuses. C’est grâce à cela que notre ville est parmi les plus agréables au monde. »
 
« Nous sommes déterminés à améliorer la ville de Vancouver, a poursuivi M. Jackson, non seulement dans son aspect physique, mais aussi dans nos relations avec la Ville.  Nous nous engageons à fournir aux résidents les meilleurs services qui soient. »
 
Frank Lee, secrétaire-trésorier de la section locale 1004, a brièvement relaté l’histoire de la section locale, avant son adhésion au SCFP en 1966. La première trace écrite de la section locale 1004 se trouve dans le procès-verbal d’une assemblée des membres, le 14 mars 1911.  On y souligne une motion, rejetée, « d’appui au socialisme au prochain Conseil des métiers ». La Fédération américaine du travail a délivré sa première charte en avril de cette année et, en mai, un Comité du Conseil des métiers a été créé pour inciter le conseil municipal à adopter une semaine de travail de 44 heures pour les employés de la Ville.
 
En juin 1912, le syndicat a acquis une charte de l’International Hod Carriers, Building and Common Laborer’s Union of America (maçons et plâtriers) et s’est appelé le Civic and General Laborer’s Union (Syndicat des ouvriers municipaux et généraux). Le syndicat a reçu sa propre charte en 1917 et est devenu le Vancouver Civic Employees Federal Labour Union (Syndicat fédéral des employés municipaux de Vancouver), section locale 28.
 
Frank Lee a rappelé que de nombreux membres avaient été congédiés après avoir mené une grève de sympathie en 1919 en appui à la grève générale de Winnipeg. Les employés de l’hôtel de ville et les pompiers de Vancouver avaient apporté leur aide financière dans la lutte pour la réintégration de ces membres et les solides liens de solidarité créés à l’époque existent toujours aujourd’hui.
 
Glenn Jones, président du 100e anniversaire, a fait part des célébrations prévues tout au long de l’année, dont un pique-nique en juin et un gala en octobre.
 
Le maire Gregor Robertson a reçu une plaque commémorative de la section locale 1004. Les membres représentant divers lieux de travail de la Ville étaient présents à l’événement.
 
La section locale 1004 du SCFP représente 2500 travailleuses et travailleurs qui assurent l’opération et l’entretien des systèmes d’eau potable et d’assainissement, réparent les nids de poules, les trottoirs et les rues, entretiennent les parcs et les établissements, ramassent les ordures et le recyclage et s’occupent du site d’enfouissement de Vancouver. La section locale 1004 du SCFP représente aussi les travailleuses et travailleurs de PNE, Easy Park (Société de stationnement de Vancouver), de l’Association des résidents de Downtown Eastside (DERA), de la Société des services communautaires PHS (autrefois Portland Hotel Society), de Co-Development Canada, de la Fédération des enseignantes et enseignants du postsecondaire (FPSE), du Syndicat des étudiantes et étudiants de Capilano et du personnel de diverses associations de professeurs de collèges et d’universités.