Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


S’adressant à une foule de plus de 100 sympathisants et militants syndicaux réunis hier soir à Burnaby, les militants syndicaux du Wisconsin, Betsy Kippers et Marc Norberg, ont raconté des histoires touchantes sur la lutte en cours dans leur État pour protéger le droit des travailleurs du secteur public à la libre négociation collective et à l’adhésion à un syndicat.

Mme Kippers est vice-présidente du Wisconsin Education Association Council, le syndicat qui représente les enseignants, et M. Norberg est l’adjoint du président général de la Sheet Metal Workers International Association. Tous deux ont parlé avec passion de la solidarité qui existe au Wisconsin entre les travailleurs des secteurs public et privé et leurs syndicats. Même si la loi du Wisconsin ne toucherait directement que les travailleurs du secteur public—et n’inclurait ni les pompiers, ni les policiers—le mouvement syndical de l’État a rejeté les tentatives du gouvernement qui voulait diviser pour mieux régner.

Marc Norberg a affirmé qu’avant que l’administration républicaine du gouverneur Scott Walker ne présente ses mesures antisyndicales, les syndicats du secteur privé ont été informés par des fonctionnaires qu’ils devaient « rester à l’écart », sinon ils risquaient « d’être les suivants » dans la mire du gouvernement. La réponse? « Nous leur avons dit d’aller se faire voir et nous avons appuyé nos consœurs et confrères du secteur public. »

Betsy Kippers a remercié l’auditoire et les syndicats représentés, dont le SCFP, pour leurs messages d’appui et leur solidarité.  Et elle leur a demandé de maintenir cet appui, car la lutte se poursuit.  Plusieurs personnes présentes s’étaient rendues récemment au Wisconsin pour participer à l’immense manifestation organisée au début du mois et ont souligné les parallèles entre le Wisconsin et la C.-B. en 2001, lorsque le gouvernement libéral nouvellement élu de la province avait déchiré leurs conventions collectives.

Tant Betsy Kippers que Marc Norberg ont averti l’auditoire que ce qui se passe au Wisconsin n’est pas un fait isolé. Beaucoup d’autres États américains songent à une loi similaire ou en débattent et les syndicalistes ont incité les travailleurs à intensifier encore davantage leur engagement politique afin d’élire des gouvernements qui partagent leurs valeurs.

Prochaine manifestation – le 2 avril

La prochaine occasion qu’auront les militants syndicaux locaux d’aller manifester leur solidarité avec les travailleurs du Wisconsin sera le 2 avril, lorsque le mouvement syndical de la C.-B. se joindra à des militants des États de Washington et de l’Oregon au poste frontalier de  Peace Arch pour participer à une manifestation internationale de solidarité.