Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

  

Une championne colombienne des droits de la personne en Colombie-Britannique

Ce mois-ci, Berenice Celeyta sera au Canada pour raconter son histoire, faire le point sur la situation des droits de la personne en Colombie et remercier les Canadiens pour leur appui constant. Son travail de défense des droits syndicaux et de la personne est devenu inestimable pour ses compatriotes. Et le courage dont elle fait preuve en décidant de rester dans son pays malgré les fréquentes menaces de mort qu’elle reçoit donne espoir à des militants du monde entier.

Mme Celeyta est directrice de NOMADESC (Association pour la recherche et l’action sociale), une organisation de défense des droits de la personne qui vise à informer et à défendre les gens, et à mettre en place des programmes communautaires favorisant la paix et la justice sociale dans le sud-ouest de la Colombie. Dans son combat qu’elle mène depuis plus de 20 ans pour défendre les droits fondamentaux, Mme Celeyta a travaillé avec de nombreuses communautés et organisations, surtout des peuples autochtones, des communautés afro-colombiennes et le mouvement syndical.

Malheureusement, la célèbre militante a été la cible de menaces de mort et de harcèlement, dont les dernières en janvier de cette année.  Pour Berenice Celeyta, c’est grâce à la solidarité nationale et internationale qu’elle peut rester en Colombie et poursuivre son travail, malgré les graves menaces qui pèsent sur elle. CoDev collabore avec elle et NOMADESC depuis 2003.

Le dimanche 6 mars, CoDev présentera une soirée avec Celeyta, qui comprendra entre autres le visionnement  d’un court film, « Defensora », sur sa vie et son engagement à défendre les droits de la personne en Colombie, et une conférence donnée par la militante elle-même. La soirée, qui commencera à 19 h, aura lieu au Rhizome Café (317, East Broadway, Vancouver).

Lundi avant-midi, Mme Celeyta se rendra au bureau régional du SCFP-C.-B. pour y rencontrer les dirigeants et le personnel du syndicat.