Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

  

Environ 100 000 personnes se sont rassemblées, le samedi 26 février, dans la capitale du Wisconsin, pour appuyer les syndicats des services publics de l’État. Nos consœurs Kelti Cameron, Mary McCarthy et Margot Young y étaient pour témoigner l’appui et la solidarité du SCFP aux quelques 280 000 travailleurs de la fonction publique du Wisconsin. Elles nous ont fait parvenir ce compte-rendu de Madison.

Samedi, les employés municipaux ont commencé par se rassembler à l’extérieur de l’Hôtel de Ville de Madison. Puis, les travailleurs ont fièrement fait leur entrée dans le Capitole du Wisconsin, où ils ont rejoint plusieurs contingents déjà là pour témoigner leur solidarité avec les centaines de manifestants à l’intérieur de l’édifice.

Nous nous sommes jointes aux autres représentants syndicaux canadiens et avons regardé les employés municipaux, les vétérans de la guerre en Irak et d’autres groupes afficher leur solidarité avec ces personnes qui surveillent l’édifice jour et nuit. Travailleurs, étudiants et groupes communautaires occupent cet édifice depuis plus de dix jours. Certaines nuits, ils ont été plus de 600 à dormir ici.

Nous avons installé le drapeau du SCFP dans la rotonde, auprès de messages de solidarité provenant du monde entier et qui ont été collés délicatement aux murs à l’aide de ruban à peinture bleu afin de ne pas abimer cet édifice patrimonial bien conservé.

Le point culminant de la fin de semaine fut une manifestation sans précédent, accompagnée de démonstrations de solidarité partout au Wisconsin et dans toutes les capitales étatiques des États-Unis.

Selon la police de Madison, une foule d’environ 100 000 personnes s’est opposée au soi-disant « projet de loi pour réparer le budget » qui retirerait aux syndiqués leur droit à la négociation collective. Ce projet de loi du gouverneur républicain Scott Walker attaque un droit fondamental, en plus de menacer les services publics comme l’assurance-médicaments et l’éducation de base.

Toute la journée, la foule a scandé « Kill the bill » (Tuez le projet de loi).

La plupart des gens qui ont pris la parole venaient du Wisconsin et ont illustré l’étendue de la vague d’opposition au projet de loi. Les manifestants ont entendu des employés du secteur public parler de la valeur des services qu’ils fournissent et de leur engagement envers leur travail. Ils ont félicité les 14 sénateurs étatiques démocrates qui ont quitté l’État, leur demandant d’envoyer un message clair à Walker disant qu’ils n’abandonneront pas.

La foule a accueilli chaleureusement la délégation canadienne, preuve que la solidarité n’a pas de frontières.

Pour plus d’information sur la manifestation pan-étatique, consultez ces sites (en anglais seulement) :