Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Une entrevue intéressante avec le secrétaire-trésorier national du SCFP, Claude Généreux, sur les enjeux touchant les changements climatiques et la juste transition.

Écoutez en ligne :

  

Pierre Ducasse : Le SCFP était présent à la dernière conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Pourquoi est-ce important d’être présents à de telles conférences?

  

Claude Généreux : L’an dernier, à Copenhague, il y avait encore des gens qui remettaient en question la science entourant les changements climatiques. Cette année, à Cancun, la réflexion était plus avancée et on voulait plus d’engagements concrets.

Il était important pour nous d’y être présents. Premièrement pour mettre de la pression sur notre propre gouvernement fédéral, afin qu’il participe de bonne foi et ne bloque pas un consensus international. Cela a demandé des efforts, mais c’était, en partie, un succès.

C’est également important de travailler avec nos alliés au sein de la Confédération Syndicale Internationale. Plus de 200 syndicalistes de partout dans le monde étaient là. Au SCFP, nous avions une délégation de cinq personnes, et notre contribution était utile et appréciée des autres syndicats.

Aussi, sur place, nous avons travaillé de près avec d’autres organisations de la société civile. C’est une opportunité de faire du réseautage. Les partenariats entre groupes environnementaux et syndicats seront de plus en plus importants dans l’avenir.

PD : Un des enjeux importants pour le monde syndical, c’est le principe de « juste transition ». Qu’est-ce qu’on entend par cela?

CG : Pour vraiment s’attaquer aux changements climatiques, nous devons aller vers une nouvelle économie verte. Il faut des transformations importantes dans l’économie, et une période de transition qui soit équitable. C’est là où doit se faire l’équation entre les enjeux environnementaux et les enjeux syndicaux.

S’il faut changer notre économie, il faut tenir compte des emplois. Il faut des emplois verts qui seront aussi des emplois bons et décents.

Le message est clair : Pour freiner les changements climatiques, il faut mettre les syndicats dans le coup. Nous voulons faire partie de la solution, tout en protégeant les travailleurs.

PD : Est-ce qu’il y a eu des gains à cet égard?

CG : À Copenhague, nous avions obtenu qu’une référence à la « juste transition et aux emplois décents » soit incluse dans les textes officiels. Or, à l’arrivée à Cancun, on apprenait que cette référence avait été retirée. Mais grâce à des pressions importantes et une campagne bien coordonnée sur place, les syndicats ont réussit à faire réintégrer ce passage.

PD : Qu’est-ce que tout cela veut dire pour nous au Canada?

CG : Depuis cinq ans, le gouvernement du Canada a eu deux cibles d’émissions différentes, trois plans et quatre changements de ministres. Une chatte n’y retrouverait pas ses chatons.

Le gouvernement Harper est minoritaire. Sur les dossiers de l’environnement et des changements climatiques, ce gouvernement ne représente pas la majorité de la population.

Nous voulons des engagements, et surtout un plan d’action concret de la part du gouvernement fédéral. Certains pays ont réussit à croître économiquement tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. C’est possible.

Inscrivez-vous à notre fil de balado

Ne manquez rien – inscrivez-vous et téléchargez les discours de notre congrès dans votre lecteur MP3. Si vous ne vous êtes jamais inscrit à des baladodiffusions, vous pouvez en apprendre plus sur Wikipedia. Si vous les utilisez régulièrement, vous pouvez cliquer sur l’une des icônes ci-dessous pour vous inscrire, avec le logiciel de balado de votre choix.

Logiciel de balado sur le Web

Subscribe
in podnovaSubscribe in
NewsGator OnlineAdd
to netvibes
addtomyyahoo4Subscribe to My
Odeo ChannelAdd to Google

iTunes

Ajouter à iTunes

Autres logiciels (copier cette adresse)

Télécharger cet enregistrement