Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Rhonda Spence, agente internationale du SCFP, et Marian White, militante de la section locale 2440 et coprésidente du Comité justice mondiale, rencontreront des organisations birmanes à Chiang Mai et à Mae Sot, en Thaïlande. 

Des centaines de milliers de réfugiés et de travailleurs migrants birmans habitent le long de la frontière thaïlando-birmane. Les déléguées du SCFP constatent sur place les luttes menées par le peuple birman et le rôle joué par les organisations birmanes de défense des droits de la personne, qui font pression en faveur de changements à l’intérieur de la Birmanie.

La section locale 2440 du SCFP a amorcé le projet il y a deux ans, et l’appui du SCFP national a permis à de nombreux militants birmans d’accroître leurs compétences en défense des droits et de les mettre en pratique. Les activités entreprises appuient directement les communautés de Birmanie. Par exemple, l’atelier sur la Commission internationale d’enquête, offert en décembre dernier, a permis de montrer l’efficacité d’un outil comme la Commission pour réagir aux violations des droits de la personne.

Le premier arrêt a été une visite au Réseau pour l’environnement et le développement économique (NEED), un dynamique projet qui fait la promotion d’une agriculture biologique durable et qui offre un endroit sûr où les réfugiés birmans peuvent vivre et acquérir des compétences qui leur seront utiles en Birmanie.  Au cours des prochains jours, une série de réunions avec des organisations de défense des droits de la personne permettront aux déléguées du SCFP de mieux comprendre le travail sur le terrain et les moyens à prendre pour édifier et maintenir l’appui du syndicat.

D’autres articles seront affichés sur le site Web