Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Les changements dans les services de protection de l’enfance, mus par les compressions et la nouvelle commission de la SAE, ne sont pas dans l’intérêt des enfants

Dans la communauté de Grey-Bruce en Ontario, les gens qui ont à cœur le bien-être des enfants à risque devraient examiner de près les motifs qui sous-tendent la fusion de deux sociétés d’aide à l’enfance (SAE) de la région, selon le personnel des premières lignes des deux organismes.
 
Les membres du personnel de la protection de l’enfance craignent que, malgré l’affirmation du directeur de l’un des organismes à l’effet que la fusion des SAE des comtés de Bruce et de Grey « ne vise pas à réduire les coûts », la consolidation des deux SAE en un seul organisme est, en réalité, mue par les compressions et non par l’intérêt des enfants vulnérables.

Malgré des efforts répétés pour obtenir réponse aux questions sur les effets de la fusion proposée sur les programmes et sur les niveaux de service et de dotation en personnel, « rien ne nous assure que ces changements sont entrepris pour le bien des enfants et des familles que nous soutenons », a déclaré Chad Zimmerman, vice-président de la section locale 2194 du SCFP, qui représente les travailleuses et travailleurs des premières lignes de la Société d’aide à l’enfance du comté de Bruce.

M. Zimmerman ajoute qu’il règne un malaise général causé par l’intervention d’une commission provinciale des SAE responsable de restructurer le système de protection de l’enfance de la province et par sa volonté d’imposer un nouveau modèle régional plutôt que local de prestation des services.
 
« Pour les communautés comme Bruce et Grey, où les soutiens et les services sont déjà insuffisants, la prestation régionale pourrait empirer la situation », a conclu Chad Zimmerman.
 
Les intervenants du milieu craignent que le réalignement et la fusion des programmes n’affaiblissent la relation client-travailleur si les agentes et agents de cas sont mutés à des programmes dans d’autres régions. À l’heure actuelle, les niveaux de dotation en personnel sont faibles et le nombre de cas élevé.  Le mois dernier, le personnel de la SAE de Bruce a fait parvenir une lettre ferme à l’administration de l’organisme pour demander une solution au nombre élevé de cas, aux niveaux insuffisants de dotation en personnel et aux charges de travail excessives qui menacent tant les enfants que les travailleuses et travailleurs.
    

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
  
Chad Zimmerman  
Vice-président, section locale 2194 du SCFP
SAE du comté de Bruce
 519-369-0316

Stella Yeadon
Communications du SCFP
 416-559-9300