Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


OTTAWA – Dans une lettre ouverte aux journaux d’Ottawa, les représentants du personnel, des chargés de cours et des auxiliaires à l’enseignement, ainsi que les associations étudiantes demandent à rencontrer John Milloy, ministre ontarien de la Formation, des Collèges et des Universités. Ils soutiennent que l’approche de la « terre brûlée » adoptée par l’administration de l’Université de Carleton dans ses tractations avec les intervenants du campus met en péril les plans de la province en matière d’enseignement universitaire à Ottawa.

La manière lamentable dont l’administration de l’université traite relations de travail et relations avec les étudiants menace son propre objectif de devenir une université de recherche désignée, selon les représentants des étudiants, du personnel administratif, des auxiliaires d’enseignement et des chargés de cours.

L’Université de Carleton souhaite décrocher le titre prestigieux d’université « axée sur la recherche », ce qui lui confèrerait du poids académique et attirerait du financement.

« Pour réaliser cet objectif, affirme Wiz Long, président du SCFP 2424, Carleton a besoin de l’appui de tous les principaux groupes du campus : le corps professoral, les chargés de cours, le personnel, les étudiants et les auxiliaires. Tous les groupes d’employés et d’étudiants soutiennent l’obtention de ce titre. Pourtant, Carleton nous a tous aliénés, en fomentant une acrimonie extrême et en soutenant un climat de travail instable depuis des mois. Le gouvernement provincial doit être mis au courant de la situation. »

Le Syndicat canadien de la fonction publique qui représente le personnel de bureau et professionnel (SCFP 2424), ainsi que les auxiliaires d’enseignement et chargés de cours (SCFP 4600), et la CUASA qui représente le corps enseignant ont tous rapporté que l’acrimonie a marqué leur dernière ronde de négociations avec l’université. Le SCFP 4600 et le SCFP 2424 seront tous deux en position de grève plus tard ce mois-ci. La CUASA a reporté sa date de grève dimanche dernier.

Les associations des étudiants au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat (la Carleton University Students Association et la Carleton Graduate Students Association) sont à couteaux tirés avec l’université depuis que cette dernière refuse de leur remettre les cotisations étudiantes qu’elle a perçues en leur nom.

« L’Université de Carleton ne devrait pas tenter d’impressionner le ministère des Collèges et Universités uniquement par son leadership en recherche, soutient James Meades, coprésident du SCFP 4600. Elle devrait aussi démontrer qu’elle sait collaborer avec les intervenants du campus et qu’elle peut assurer les relations de travail stables qui permettront à l’investissement provincial en recherche de porter ses fruits. Carleton ne voit pas la valeur des ressources humaines sous son nez. »


Pour en savoir plus :

Susan Arab, représente nationale du SCFP, 613-769-7553 (cel.)
Wiz Long, président de la section locale 2424 du SCFP, 613-866-2871 (cel.)
James Meades, coprésident de la section locale 2424 du SCFP. 4600, 613-520-7482
Kelly Black, v.-p. à l’exploitation, Graduate Students Association, 613-282-2484
Alex Sirois, président de la Carleton University Students Association, 613-520-2600 poste 1603