Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.



La coprésidente du Comité national de l’environnement du SCFP, Carolyn Unsworth, Hospital Employees Union (HEU) du Syndicat des employés d’hôpitaux, ainsi que l’agent de liaison du Conseil exécutif national au Comité national de l’environnement, Ken Robinson, vont courir pour l’eau cette fin de semaine à Abbotsford, en Colombie-Britannique et à Burlington, en Ontario.

La Course pour l’eau (Run for Water) est une activité de financement qui vise à fournir des installations publiques d’eau potable à des villages d’Éthiopie, un pays où, selon les estimations, 80 pour cent de la population n’a pas accès à un système d’eau public et viable. Run for Water a pour partenaire Hope International, qui a fait de l’accès à l’eau potable la pierre angulaire de ses projets internationaux.

Les maladies causées par une eau insalubre, comme le choléra et la dysenterie, sont responsables de plus de deux millions de décès chaque année, dont une d’enfants de moins de six ans. Les enfants des pays en développement ont 520 fois plus de risques de mourir de maladies diarrhéiques que ceux du Canada. Pourtant, ces morts sont évitables. Boire une eau potable provenant de puits et de sources d’eau obturées peut prévenir la plupart des souffrances que provoque une eau contaminée.

C’est parce qu’elle réalise souvent la chance qu’elle a de n’avoir qu’à tourner un robinet pour obtenir de l’eau potable que la consœur Unsworth tient à courir pour cet événement. « Notre corps a besoin d’eau pour fonctionner, dit-elle. Et l’idée que seuls les gens riches puissent s’en offrir me rend malade. Mon travail d’infirmière auxiliaire me permet constater les effets de la déshydratation sur le corps humain. La fierté syndicale est importante pour moi. Je suis fière d’être membre d’un syndicat et j’ai toujours souhaité faire partie d’une équipe syndicale de coureurs. L’environnement et la justice mondiale sont étroitement liés dans cette Course pour l’eau, qui amassera des fonds pour construire des puits en Afrique et contribuera à bâtir des alliances dans la communauté. »

Le confrère Robinson va lui aussi courir pour cet événement bénéfice : « Pour mieux faire connaître le SCFP et le HEU (Syndicat des employés d’hôpitaux) dans la collectivité, pour attirer l’attention sur l’importance de l’eau potable dans les collectivités d’ici et d’ailleurs sur la planète et pour créer une équipe de coureurs du SEH (dont le nom reste encore à trouver) qui s’activeront lors d’événements futurs, préférablement des événements qui ont un lien avec l’environnement. J’espère aussi perdre quelques kilos et affiner mon tour de taille. Gagnant sur toute la ligne! »

La consœur Unsworth courra le dix kilomètres et le confrère Robinson prendra part au demi marathon.

Josh Charrette, membre du HEU (Syndicat des employés d’hôpitaux, se joindra à Ken Robinson pour le demi marathon et la consœur Rhonda Bruce courra avec Carolyn Unsworth pour le dix kilomètres.

Vous pouvez vous aussi participer à la Course pour l’eau en allant à : runforwater.