Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Rahul Singh, un ambulancier paramédical de Toronto, est l’une des 100 personnes qui ont le plus influencé le monde, selon le magazine Time.

« Cet honneur ne m’est pas destiné, affirme le fondateur de GlobalMedic, il est pour l’équipe. »

M. Singh, membre depuis huit ans de la section locale 416 du SCFP, Syndicat des employés municipaux de Toronto, a fondé GlobalMedic en 1998. Les membres de son équipe ont fait partie des premiers répondants sur le terrain après qu’Haïti eut été frappé par un tremblement de terre dévastateur. Un essai rédigé par le président haïtien Jean-Max Bellerive qui rend hommage à Rahul Singh et à GlobalMedic sera publié dans le magazine Time.

GlobalMedic est formé d’ambulanciers paramédicaux, de policiers et de pompiers qui fournissent des services de secours et de purification de l’eau dans les endroits touchés par une catastrophe, et qui peuvent aussi offrir de la formation. Des équipes se sont par exemple rendues en Irak et au Sri Lanka à la demande des Nations Unies pour former des ambulanciers dans le cadre de projets comme le retrait de mines terrestres.

« Les ambulanciers paramédicaux sont au cœur de l’organisation parce que, grâce à leur expérience médicale, il est plus facile de les former en secours et purification de l’eau », a déclaré M. Singh, en soulignant que beaucoup des bénévoles de GlobalMedic en Ontario sont membres du SCFP. « En fait, il s’agit d’une autre forme de travail pour la justice sociale habituellement accompli par les syndicats. Les membres sont toujours là pour aider des gens qui, sans leur aide, pourraient mourir. »