Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’Halloween a marqué la fin de la Semaine de la souveraineté autochtone, tenue du samedi 24 au samedi 31 octobre.  L’événement pancanadien, qui visait à appuyer les droits, l’autodétermination et la justice pour les Autochtones, était organisé par les Défenseurs de la terre (Defenders of the Land), un groupe de Premiers peuples autochtones du Canada qui veulent protéger les terres et l’eau, les modes de vie et les droits des peuples autochtones.

Le SCFP a solidement appuyé la Semaine et a participé à l’organisation et au soutien des activités tenues d’un bout à l’autre du pays cette semaine.

Paul Moist et Claude Généreux, respectivement président national et secrétaire-trésorier national du SCFP, ont rédigé une déclaration d’appui aux Défenseurs de la terre.

La Semaine de la souveraineté autochtone proposait un éventail de forums de discussion, d’activités culturelles, de cours et de moyens d’action dans les régions suivantes (pour la liste complète des régions, voir la page Web des Defenders of the Land : Fort Chipewyan, Alberta; Kitchenuhmaykoosib Inninuwug (Big Trout Lake), Ontario; Asubpeeschoseewagong (Grassy Narrows), Ontario; Nation crie de Pmicikamak (Cross Lake), Manitoba; Nations Dene et Blackfoot; Barrier Lake Algonquin; Nation crie d’Alberta Beaver Lake; Première Nation de Kahnawake; Bande indienne Neskonlith de la Nation Secwepemc; Première Nation crie de Papaschase; Première Nation de Roseau River; Six Nations de Grand River (Mohawk, Wolf); Nation micmac; Bear Clan; et Afton en Nouvelle-Écosse.