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Les sections locales 82 et 543 s’entendent avec Windsor

Les membres des sections locales 82 et 543 du SCFP ont approuvé l’entente de principe conclue le 23 juillet avec la ville de Windsor, mettant ainsi fin à une grève qui durait depuis trois mois.
 
« Ce sont la solidarité et la force des membres des sections locales 82 et 543 qui ont mené à cette entente nettement améliorée par rapport aux dernières offres patronales déposées avant le déclenchement de la grève », a déclaré Paul Moist.
 
« Plus important encore, nos membres de Windsor ont contribué à faire parvenir un message clair à tous les employeurs : Récession ou pas, les membres du SCFP continueront à résister aux demandes de concessions des employeurs. Le courage dont ils ont fait preuve pendant ce conflit a profité à tous les membres du SCFP et au nom de l’ensemble de notre syndicat, je tiens à souligner leur courage et leur solidarité », a ajouté M. Moist.
 
Paul Moist a demandé aux sections locales de faire parvenir des dons en argent au SCFP national afin de venir en aide aux nombreuses familles qui sont dans le besoin après ces 100 jours de grève.
 

Ne donnez pas les créneaux d’atterrissage d’Air Canada en garantie

Le SCFP demande au ministre des Finances, Jim Flaherty, d’empêcher Air Canada de donner ses créneaux d’atterrissage en garantie à un groupe privé de prêteurs.
 
Air Canada tente d’obtenir un prêt de 600 millions de dollars d’un groupe privé de financiers et du gouvernement fédéral. La compagnie veut donner ses créneaux d’atterrissage en garantie pour ce prêt.

Mais la présidente de la composante d’Air Canada, Katherine Thompson, affirme que le gouvernement devrait plutôt consentir lui-même la totalité du prêt. De cette façon, le gouvernement garderait le contrôle sur les créneaux advenant que le transporteur fasse faillite ou demande de nouveau d’être protégé de ses créanciers. 

« Sans ces créneaux, le Canada ne sera plus en mesure d’exploiter un transporteur international », affirme Mme Thompson.
 

Le service ambulancier de West Nipissing demeurera public

Les administrateurs des services ambulanciers du district de West Nipissing en Ontario ont décidé que ceux-ci resteront publics.
 
« Il s’agit d’un succès retentissant pour notre collectivité, affirme Denis Allard, vice-président de la section locale 1101 du SCFP. Notre campagne a généré une immense pression et le conseil a compris le message à l’effet que nos services médicaux d’urgence doivent demeurer publics. » 
 
Une entreprise privée, Medivie, avait déposé une soumission, mais c’est l’Hôpital général de North Bay qui a remporté l’appel d’offres. 
 
M. Allard a indiqué que certains détails devaient toujours être réglés, notamment le maintien d’une station d’ambulances à West Nipissing et la question d’une couverture 24 heures par jour.


Les ambulanciers paramédicaux de C.-B. portent toujours le tee-shirt malgré les menaces

Les ambulanciers paramédicaux de Colombie-Britannique sont en grève de plus d’une façon en ce moment.
 
Les 3 500 membres de la section locale 873 du SCFP sont en grève depuis 114 jours. La loi sur les services essentiels les oblige à demeurer en poste, mais ils ont commencé à porter un tee-shirt qui rappelle au gouvernement qu’ils sont toujours en grève.
 
Malgré des menaces de mesures disciplinaires parce qu’ils ne portent pas l’uniforme réglementaire au travail, les ambulanciers portent toujours le tee-shirt.
 
« C’est désolant de constater que malgré une pénurie de personnel, l’employeur songe à retourner des membres à la maison sous prétexte qu’ils portent un tee-shirt », a déclaré
B.J. Chute, directeur de l’éducation publique à la section locale 873.
 
Les ambulanciers paramédicaux sont en grève pour dénoncer le manque chronique de personnel et les longs délais de réponse.


Winnipeg opte pour la création d’une entreprise de gestion de l’eau

Le 22 juillet, la ville de Winnipeg s’est prononcée par un vote de 10 conseillers contre six en faveur de la création d’une entreprise distincte dont le mandat sera la gestion des services de traitement et de distribution de l’eau.
 
Cette nouvelle entreprise permet d’ouvrir la porte aux partenariats public-privé, que la ville appelle « partenaires stratégiques », pour la conception, la construction, le financement et la gestion de ces services.
 
La section locale 500 a fait du lobbying auprès des hommes et femmes politiques et a mobilisé ses membres et le public afin de susciter l’opposition à ce changement dans la méthode de gestion des services d’eau. La section locale affirme que là où un service public peut répondre aux besoins de la ville, une entreprise privée ne peut que mettre en péril la qualité du service et provoquer une augmentation des coûts.


Un entrepreneur renverse un piqueteur de l’AIC de Lanark

Le 20 juillet, un homme a conduit un camion à travers la ligne de piquetage de la section locale 1521.02 du SCFP et a renversé l’une des grévistes.
 
Cette membre du SCFP a dû recevoir des soins pour des blessures à un bras et un poignet. Elle éprouve toujours douleur et inconfort.

Les membres de la section locale 1521.02 à l’Association pour l’intégration communautaire de Lanark sont en grève depuis le 4 juillet.
 
Des témoins ont affirmé qu’un camion s’est approché du piquet de grève érigé devant le bureau de Carleton Place de l’employeur. Le conducteur a alors menacé de foncer sur les grévistes s’ils ne lui cédaient pas le passage. Il a ensuite accéléré, frappé l’une des grévistes et poursuivi son chemin sans s’arrêter. 
 
« Nous appliquons la tolérance zéro pour ce genre de tactiques d’intimidation, affirme Karen Bowes, présidente de l’unité 1521.02 du SCFP. Ce sont des êtres humains qui sont sur les piquets de grève, des gens qui doivent aussi s’occuper de leur famille à la fin de la journée. Un minimum de respect est requis. »

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