Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Grève de la section locale 82 à Windsor

Les cols bleus de Windsor, en Ontario, ont déclenché la grève aujourd’hui, suite à l’échec de la médiation.

Les 385 membres de la section locale 82 du SCFP demandent une modeste augmentation de salaire et refusent un système d’avantages sociaux à deux vitesses pour les nouveaux employés.

Les 1400 cols blancs de la section locale 543 sont aussi en position de grève légale, mais une séance de médiation est prévue pour le vendredi 17 avril.

Pour faire parvenir un courriel aux membres du Conseil municipal de Windsor, cliquez sur le lien qui suit :

http://scfp.ca/action/support-windsor-city-workers


Une étude démontre la valeur des services publics

Une nouvelle étude publiée par le CCPA établi la valeur des services publics dont nos taxes et impôts nous font profiter.

Selon l’étude intitulée « l’Aubaine discrète du Canada :  Les avantages tirés des services publics », les familles canadiennes à revenu moyen profitent de services publics valant autour de 41 000 $ – ou 63 % de leur revenu.

Même les ménages gagnant de 80 000 $ à 90 000 $ par année tirent des services publics des avantages qui équivalent à environ la moitié de leur revenu.

Le site Web sur lequel est publiée l’étude propose un calculateur qui vous permet de constater dans quelle mesure vous profitez des services publics.

http://policyalternatives.ca/


La coalition de la santé lance une campagne

La Coalition canadienne de la santé a lancé cette semaine une campagne nationale dont l’objectif est de rectifier les faits sur les soins de santé privés à but lucratif et ce qu’ils impliquent pour les Canadiens.

La campagne déboulonne le soi-disant «modèle européen » vanté partout au pays par le Dr Robert Ouellet, président de l’Association médicale canadienne et propriétaire de plusieurs cliniques de diagnostic privées à but lucratif.

Le « modèle européen » est un système parallèle de soins de santé privés à but lucratif qui coexiste avec le système public.

Les patients qui peuvent payer pour leurs services pourraient les acheter de fournisseurs à but lucratif.  De fait, le « modèle européen » est simplement un système de santé à deux vitesses, semblable au « modèle américain ». 

http://healthcoalition.ca/


Les travailleurs du Pioneer Manor manifestent contre une injustice en matière de congés de maladie

Les membres de la section locale 148 du SCFP, travaillant au Pioneer Manor de Sudbury en Ontario ont tenu une manifestation et un piquet d’information cette semaine afin de dénoncer leur programme de congés de maladie moins généreux.

Récemment, la ville du grand Sudbury a imposé un programme affaibli de congés de maladie qui a des impacts négatifs tant sur les travailleurs que les gens qui dépendent de leurs services. 

En refusant des congés de maladie à ses travailleurs, la ville de Sudbury agit de façon irresponsable et met en danger la santé des travailleurs et des résidents. 


Les paramédics de Prescott-Russell ne portent plus leur pantalon d’uniforme

Après plus de 2 ans sans convention collective, les paramédics du district de Prescott-Russell à l’Est de l’Ontario ont entrepris un moyen de pression, ils portent un pantalon qui n’est pas celui de leur uniforme.

Les 80 membres de la section locale 7911, du SCFP soulignent que ce moyen d’action n’affectera en rien leur travail.

« Nous continuerons à faire notre devoir avec le même professionnalisme.  Notre objectif est uniquement d’informer le public que les négociations sont imminentes et de faire savoir à notre employeur qu’il doit respecter le contrat qui nous lie, particulièrement sur la question des vacances et de la négociation des services essentiels », dit le président de la section locale 7911, Martin Brouillard.


Les libéraux de Colombie-Britannique ont fermé plus de lits de soins de longue durée qu’ils n’en ont ouvert

Une étude rendue publique cette semaine par le Centre canadien de politiques alternatives révèle qu’entre 2001 et 2008, la Colombie-Britannique a fermé 800 lits de soins de longue durée de plus qu’elle n’en a ouvert. 

Même avec deux années de retard sur leur promesse, les libéraux se sont abondamment vantés d’avoir créé 5 000 nouvelles places en soins de longue durée sans but lucratif.
Mais l’étude rédigée en collaboration avec la directrice du Service de la recherche du SEH, Marcy Cohen, démontre que dans les faits, la province a perdu 800 lits pendant cette période.

En conséquence, la Colombie-Britannique occupe maintenant l’avant-dernier rang, tout juste devant le Nouveau-Brunswick, pour ce qui est de l’accès aux foyers de soins. 

http://www.policyalternatives.ca/reports/2009/04/uncertain_future/?pa=BB736455


Le ministre de la Santé dit aux paramédics d’attendre

Il semble que les services essentiels n’aient guère d’importance, à tout le moins si vous faites partie du Conseil des ministres du gouvernement de Colombie-Britannique.

Le ministre de la Santé de Colombie-Britannique, George Abbott, a déclaré aux paramédics de la province qui sont en grève depuis le 1er avril qu’ils allaient devoir attendre après l’élection du 12 mai avant qu’il s’intéresse à leur dossier.

Les paramédics membres de la section locale 873 du SCFP demandent depuis le début de la semaine la nomination d’un médiateur pour tenter de dénouer l’impasse à la table de négociation. 

Les 3 500 paramédics sont soumis à la loi sur les services essentiels.  Ils demandent une amélioration de la dotation de personnel, la parité salariale avec les autres répondants médicaux d’urgence et un contrat de plusieurs années.


Des membres du SCFP se joignent à la brigade des sacs de sable de Winnipeg

Des membres de la section locale 500 du SCFP et leurs familles se sont joints, au cours du mois, à l’effort de remplissage et de distribution de sacs de sable mené au sud de Winnipeg, où environ 195 maisons sont menacées par la crue des eaux. 

Environ 18 membres de la section locale 500 arborant des tee-shirts de la campagne « Positively public » se sont joints à une chaîne de près de 60 bénévoles qui s’affairaient à porter et à empiler les sacs de sable disposés pour contrôler la crue.

Voyez la vidéo à :  http://www.cupe500.mb.ca/

:te/sepb 491