Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Un nouvel indice produit par l’organisation de politique sociale Germanwatch et le réseau Climate Action Network-Europe fait reculer encore le Canada dans l’évaluation du rendement des pays en matière de changement climatique. L’indice de 2008 plaçait le Canada 53e sur 56 pays.

Celui de 2009 le relègue désormais au 59e rang sur 60 pays.  Seul le dossier de l’Arabie saoudite est pire que celui du Canada pour le changement climatique.  Les évaluations sont basées sur les niveaux actuels d’émissions de gaz à effet de serre du pays, sur ses tendances et sur sa politique relative au changement climatique.

http://www.germanwatch.org/klima/ccpi09.pdf

« Le rendement du Canada est la preuve honteuse que notre gouvernement, en particulier celui des conservateurs de Stephen Harper, n’a tenu aucun compte de l’appel à l’action urgent lancé par les citoyens pour contrer le changement climatique, a affirmé Rh’ena Oake, coprésidente du Comité national de l’environnement du SCFP. Notre pays nous fait maintenant honte.  Le Canada est un pays riche. Avec un leadership fédéral adéquat, il pourrait occuper le haut de cette liste au lieu de s’y retrouver à l’avant-dernier rang. »

Le SCFP a demandé au gouvernement Harper à maintes reprises de prendre des mesures concrètes pour contrer le changement climatique.  Mais, dans ses récents budgets et ses nouveaux programmes, le gouvernement fédéral a fait preuve d’un manque absolu de courage politique dans ce dossier. Entre-temps, les membres du SCFP ont exercé leurs droits et leur pouvoir pour prendre le virage vert au travail et dans leurs collectivités.

Pour exprimer votre mécontentement à l’égard de l’épouvantable politique du Canada sur le changement climatique, écrivez au nouveau ministre fédéral de l’Environnement Jim Prentice (Prentice.J@parl.gc.ca) avec copie au premier ministre pm@pm.gc.ca.
sepb 491