Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatiques (CCNUCC) a reconnu le rôle clé joué par le mouvement syndical dans la lutte contre le changements climatiques.  L’organisme onusien a accordé à la Confédération syndicale internationale (CSI) le statut de « groupe officiel » dans le processus.

« Les syndicats estiment que le changement climatique ne constitue pas seulement une question environnementale mais qu’elle englobe également les droits sociaux et les droits au développement. C’est à ce niveau que se situe notre contribution au processus de l’ONU », a affirmé Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.
 
Grâce à la reconnaissance de l’ONU, la CIS pourra mieux faire valoir des questions comme la nécessité d’une transition adaptée pour permettre aux travailleurs de s’inscrire dans les stratégies d’atténuation de changement climatique.
 
La CIS appuie l’appel à l’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et est d’accord avec les cibles repères réclamées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
 
« Il incombe à l’ONU de placer les travailleurs et les entreprises au cœur de sa stratégie en réponse au changement climatique », a souligné M. Ryder. 
 sepb 491