Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le gouvernement de Stephen Harper a retiré le projet de loi d’initiative parlementaire, le projet de loi C-484, contre lequel la Coalition canadienne pour le droit à l’avortement se mobilisait – avec le soutien du SCFP - depuis son dépôt l’an dernier. Le projet de loi d’initiative parlementaire présenté par le député conservateur d’Edmonton, Ken Epp, proposait de créer une infraction criminelle distincte pour le meurtre du fœtus lorsqu’une femme enceinte est assassinée. Le projet de loi aurait eu pour effet d’accorder des droits humains au fœtus dans ce cas précis, ce qui suscitait de grandes inquiétudes au sein du mouvement pro-choix.

 

Les militants affirmaient que le projet de loi ne portait pas sur le problème de la violence faite aux femmes et que dans les faits, il ne faisait que s’en prendre aux droits des femmes. Des lois similaires ont été adoptées aux États-Unis et le résultat a été que des douzaines de femmes ont été poursuivies pour atteinte à leur enfant. Des membres du SCFP de tout le pays ont participé à des manifestations contre ce projet de loi et d’autres manifestations étaient prévues pour le mois prochain. Lors de sa plus récente assemblée, l’Association médicale canadienne a dénoncé le projet de loi, affirmant qu’il ouvrait la porte à des poursuites contre les médecins qui pratiquent des avortements.

 

Si nous célébrons cette victoire, nous n’en continuerons pas moins à garder un oeil sur le gouvernement Harper qui pourrait très bien tenter une nouvelle fois de s’en prendre aux droits liés à la procréation au Canada.