Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Dites à Tony Clement de maintenir les soins de santé publics

L’Association médicale canadienne est réunie cette  semaine pour discuter de privatisation et de commercialisation des soins de santé.

Les Canadiens devraient être très préoccupés par cette question.

Déjà, partout au pays, le nombre de cliniques privées est en croissance, tout comme la surfacturation, l’imposition de frais d’utilisateurs et d’autres pratiques illégales.  Pendant ce temps, le ministre de la Santé, Tony Clement et le gouvernement conservateur refusent de faire appliquer la Loi canadienne sur la santé.

Mais ce ne sont pas tous les médecins qui sont en faveur de la privatisation.  De fait, ils sont nombreux à vouloir préserver, étendre et améliorer notre système public de soins de santé et à rejeter les efforts de l’AMC en faveur de la privatisation.  Le SCFP félicite les médecins qui résistent à la médecine à but lucratif et il vous demande de joindre le mouvement visant à ce que cet appui soit clairement exprimé au ministre Clement.

Nous vous demandons donc de compléter le formulaire que vous trouverez à l’adresse qui suit et de faire parvenir un message clair en faveur de notre système public de soins de santé.

Faites connaître ce lien à vos amis, votre famille et votre réseau de contacts.

http://cupe.ca/action/keephealthcarepublic/


Une nouvelle convention collective pour les travailleurs du Journal de Québec

Après un lock-out de 16 mois, Québecor et ses employés se sont finalement entendus.

Le 8 août dernier, les membres du SCFP ont distribué la dernière édition du MédiaMatinQuébec, un journal gratuit publié par les travailleurs en lock-out depuis le début du conflit, soit en avril 2007.

Claude Généreux, secrétaire-trésorier national du SCFP, était à Québec vendredi dernier afin d’y rencontrer les travailleurs.  Il a tenu à souligner leur ténacité : « C’est une journée chargée en émotions pour tous.  Nous sommes fiers d’avoir pu mettre fin à ce conflit la tête haute.  En ce jour d’ouverture des Jeux Olympiques, je crois que chacun de ces 252 travailleurs mérite une médaille d’or pour sa solidarité.  Tout au cours des 16 derniers mois, ils ont fait preuve d’un sens extraordinaire de la discipline, même s’ils n’ont jamais souhaité ce conflit de travail.  Bien sûr il y a eu beaucoup d’amertume, mais pas de violence ni de vandalisme. »

M. Généreux s’est aussi dit satisfait de l’aventure du MédiaMatinQuébec : « Évidemment cette initiative a nécessité des investissements importants, mais la publication du journal s’est avérée une façon originale et dynamique de faire la démonstration de notre solidarité.  C’est en partie ce qui explique pourquoi nous avons été en mesure de tenir tête à Québecor et à ses manières agressives. » 


Le SCFP demande à ses membres de défendre Postes Canada

Le gouvernement Harper mène en ce moment un examen rapide et potentiellement dangereux de notre service postal public.  Bien que l’analyse stratégique de la Société canadienne des postes ait exclu la privatisation, la déréglementation de notre service postal public est toujours sur la table. 

« La possible déréglementation de Postes Canada suscite de nombreuses inquiétudes, a dit le président national du SCFP, Paul Moist. Aussi encourageons-nous les membres à se porter à la défense de ce service public essentiel. »

Une menace pour le service postal universel, une menace pour les membres du STTP et une menace pour la vie privée des Canadiens, voilà les principales inquiétudes du SCFP face à une possible déréglementation de Postes Canada.

Rendez-vous sur www.scfp.ca pour en savoir plus et apprendre ce que vous pouvez faire.


Entente de principe pour les travailleurs de la bibliothèque de Brampton

Les bibliothèques demeureront ouvertes.  Les employés de la bibliothèque de Brampton, membres de la section locale 1776, ont conclu une entente de principe avec leur employeur, entente qui devra être ratifiée par les membres et le Conseil d’administration de la bibliothèque publique.

Les membres de l’équipe de négociation du SCFP qui était dirigée par Bobby Nand du SCFP national sont satisfaits de l’entente.  Le principal enjeu de cette négociation était l’obtention de meilleurs avantages sociaux pour le personnel à temps partiel, mission accomplie.


Le SCFP-Nouvelle-Écosse accueille une nouvelle section locale

Les préposés aux soins et les conseillers à domicile de trois foyers de groupe et un atelier de Cheticamp, ont accepté à l’unanimité de joindre les rangs du SCFP un peu plus tôt cette semaine.  Les 30 employés à temps plein et occasionnels sont à l’emploi de l’Association pour l’intégration communautaire de Cheticamp.

« Nous sommes ravis de souhaiter la bienvenue aux membres de la nouvelle section locale 4896 au sein de notre grande famille SCFP, a déclaré le conseiller syndical du SCFP John Evans.  Nous n’attendons plus que le moment de nous rendre à la table de négociation pour conclure une première convention collective au nom de ces employés. »


Une ligne directe lancée par des syndicalistes pourrait améliorer la vie en Palestine

Il s’agit d’une idée pratique qui émane d’un syndicat et qui promet de transcender les tensions politiques entre la Palestine et Israël – une ligne directe à l’intention des travailleurs du transport qui sont constamment retardés ou harcelés par les forces d’occupation israéliennes à l’un des 642 postes de contrôle de la région. 

C’est le message d’espoir apporté par deux syndicalistes qui sont venus rencontrer le secrétaire-trésorier national, Claude Généreux et les membres de la direction du SCFP le 12 août dernier à Ottawa.

Qualifiant le projet de courageux, M. Généreux a dit à ses visiteurs que le SCFP évaluerait la possibilité d’y accorder une aide.  Les autres ont signifié leur accord, notant au passage que cet accord pourrait paver la voie à de futurs projets comme une formation en santé et sécurité pour les travailleurs des services publics et des projets d’alphabétisation à l’intention des travailleuses.

:te/sepb 491