Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les travailleurs des bibliothèques protestent contre la réaction aux actions
« nourriture contre amendes »

La direction de la bibliothèque de Victoria a provoqué un arrêt de travail d’une journée dans toutes ses succursales cette semaine parce qu’elle a suspendu un membre de la section locale 410 du SCFP pour avoir pris part à une activité nourriture contre amendes.

La section locale qui est en position légale de déclencher la grève depuis juillet a annoncé un moyen de pression consistant à accepter des dons aux banques alimentaires à la place des frais de retard imposés aux usagers.

Et malgré le fait que la direction ait endossé ce programme dans le cadre d’une campagne conjointe, elle a suspendu un travailleur et imposé des mesures disciplinaires à certains autres.

« De la nourriture contre les amendes est un moyen de pression tout à fait légitime affirme le président de la section locale 410, Ed Seedhouse.  Imposer des mesures disciplinaires à nos membres pour avoir participer à de telles actions constitue une violation de la convention collective conclue entre les deux parties et de la Loi sur les relations de travail. »

Dans un litige entre Farwest Handydart Services Inc. et la section locale 3 de la Canadian Transit Union, un arbitre a jugé que le fait pour les conducteurs d’autobus de ne pas encaisser le prix du passage des usagers constituait un moyen de pression légal - un moyen de pression pour lequel l’employeur n’a pas le droit d’imposer des mesures disciplinaires à ses employés.


Des PPP pour les écoles albertaines, un non-sens économique

Le SCFP-Alberta a publié cette semaine un important rapport qui met en doute les fondements du projet provincial de construction de nouvelles écoles en partenariats public-privé.

Le rapport qui a pour titre Doing The Math: Why P3s for Alberta Schools Don’t Add Up (Faire le calcul : pourquoi les PPP pour les écoles albertaines sont un non-sens économique) et qui a été rédigé par le chercheur Hugh Mackenzie, affirme que si le gouvernement provincial consacrait les mêmes ressources pour construire lui-même des écoles que ce qu’il entend dépenser pour des écoles en PPP, il pourrait construire 10 écoles élémentaires de plus ou 8 écoles de la maternelle à la neuvième année de plus ou encore 6 écoles secondaires de plus.


Le festival d’hiver de Montréal va de l’avant

Les médias montréalais étaient en effervescence cette semaine alors qu’ils rapportaient une annulation imminente de la Fête des Neiges devant avoir lieu au Parc Jean Drapeau.

La direction du parc insiste pour dire qu’elle pourrait devoir annuler le festival si la section locale 301 du SCFP ne renonce à son projet de perturber le festival.

La section locale qui représente les 220 employés du parc et qui est en position légale de déclencher la grève n’a pourtant pas encore manifesté son intention de déclencher la grève.  Les travailleurs du parc sont sans contrat de travail depuis décembre 2005.

Le président de la section locale 301, Michel Parent, affirme que la section locale n’a absolument rien fait pour menacer le festival, ni en 2006, ni en 2007 et qu’elle est disposée à annoncer une trêve si le maire Gérald Tremblay annonce publiquement qu’il est en faveur d’un règlement équitable.


Les nouvelles règles du CRTC en matière de propriété des médias n’impressionnent guère

L’organisme canadien chargé de réglementer les télécommunications a annoncé de nouvelles règles qualifiées de plus exigeantes en matière de concentration des médias, mais Jean Chabot s’est montré peu impressionné.

Le président du service des communications du SCFP-Québec a souligné qu’au mieux, ces nouvelles règles consacreront le statu quo et qu’au pire, elles favoriseront la convergence.

Les nouvelles règles stipulent qu’une entreprise ne peut posséder plus de deux types de médias (télé, radio ou journal) dans un même marché.

« Ce changement ne règle rien, affirme M. Chabot.  Nos membres doivent vivre tous les jours avec les difficultés découlant de la convergence organisée par des entreprises détenant deux salles de nouvelles dans un même marché. »

M. Chabot affirme que ces nouvelles règles ouvrent aussi la porte aux fusions de salles de nouvelles.
« Le risque est grand de perdre la diversité amenée par les nouvelles voix et ce, au détriment de la santé démocratique de notre société », a ajouté M. Chabot.


Les travailleurs de Tumbler Ridge, Colombie-Britannique obtiennent une allocation de vie saine

Les membres de la section locale 2979 du SCFP se sont prononcés en faveur d’un contrat qui comprend une « allocation de vie de saine » de 300 $.

Les 40 employés du district de Tumbler Ridge - 400km au nord de Prince George au nord de la Colombie-Britannique - pourront utiliser cette allocation pour payer les frais d’adhésion à des clubs ou programmes locaux de santé, d’exercice ou de loisirs.

« Une relation de travail solide et positive avec le district nous a permis d’obtenir notre juste part de la prospérité de la région et un engagement envers la santé et le bien-être de  nos membres », a déclaré le président de la section locale 2979, Chris Homister.


:te/sepb 491