Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Militante féministe, écologiste, altermondialiste et pour la justice sociale, Françoise David est née à Montréal et a étudié en service social à l’Université de Montréal, avec concentration en organisation communautaire. De 1972 à 1977, dans le quartier Centre-Sud de Montréal, elle travaille pour l’Agence de service social et participe à la fondation du Centre de rencontre et d’information. De 1977 à 1980, elle est personne-ressource au Carrefour des familles monoparentales du Québec, qu’elle contribue activement à restructurer. De 1982 à 1987, elle est agente d’information pour le Centre de services sociaux du Montréal métropolitain (CSSMM) en même temps que présidente de son syndicat. En 1987, elle quitte le secteur public et devient coordonnatrice du Regroupement des Centres des femmes. De 1994 à 2001, elle est présidente de la Fédération des femmes du Québec.

Ses plus grandes réalisations sont la Marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses », pendant laquelle plus de 15 000 femmes ont marché, dont 550 durant dix jours, vers un grand rassemblement à Québec le 4 juin 1995, de même que la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence, à l’automne 2000.

À travers ces actions, elle milite pour l’augmentation du salaire minimum, une amélioration de la loi sur les pensions alimentaires, la réduction du temps de parrainage pour les immigrantes et une meilleure accessibilité pour les femmes à de la formation professionnelle et à des logements sociaux.

En 1999, elle est nommée chevalière de l’Ordre national du Québec. En 2002, elle participe à la fondation du collectif D’abord solidaires, puis, en 2004, à celle du mouvement féministe et altermondialiste Option citoyenne. Elle signe le Manifeste pour un Québec solidaire en 2005. En 2006, Option citoyenne fusionne avec l’Union des forces progressistes pour former une alternative politique de gauche : Québec solidaire, dont Françoise David est aujourd’hui porte-parole.