Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Presque à l’unanimité, les délégués du 23e congrès national du SCFP ont adopté le programme d’orientation stratégique pour 2007-2009.

« En plus du débat dans la salle, nous avons reçu des douzaines de mémoires et nous avons révisé la première version du document en tenant compte des commentaires soumis », a expliqué Dharham Boodhoo, membre du Comité d’orientation stratégique. Immédiatement après le congrès, des mesures spécifiques seront mises en œuvre.

Le plan établit trois priorités stratégiques. L’orientation stratégique 1, la campagne de riposte du SCFP, prévoit un budget de plusieurs millions de dollars, en plus des campagnes à frais partagés habituelles et des activités politiques connexes, pour mobiliser les militants et rassembler l’expertise en recherche, en éducation, en communications et en organisation afin de réagir aux menaces de privatisation.

Cet objectif est axé sur la riposte aux mauvais accords commerciaux, la dynamisation des collectivités par la promotion des services publics et l’action politique pour influencer la politique gouvernementale.

La deuxième priorité stratégique combine la consolidation du pouvoir de négociation et l’atteinte de l’égalité. Cette section vise l’obtention d’un salaire minimum de 15 $ l’heure et d’un régime de retraite pour tous les membres du SCFP d’ici 2013, en plus d’une assurance-maladie complémentaire. Les moyens à prendre seront entre autres l’évaluation des emplois et l’équité salariale, le lobbying du gouvernement fédéral pour que se règlent rapidement les revendications territoriales autochtones et l’élaboration d’outils additionnels pour sensibiliser les gens aux droits des personnes vivant avec une déficience. Cette partie du programme insiste aussi sur la nécessité d’accroître la participation des femmes aux structures du SCFP et de les aider à obtenir des gains mesurables à la table de négociation et dans les enjeux de politique sociale.

La troisième orientation stratégique concerne l’atteinte de cibles écologiques précises et l’édification de la solidarité mondiale. Le plan prévoit une politique et un plan d’action en matière de changements climatiques et de réchauffement de la planète pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il proposera des moyens que pourront prendre les membres et les sections locales du SCFP pour instaurer des changements positifs à la maison, au travail et dans la collectivité. Un plan sera aussi élaboré en matière d’énergie.

La privatisation a un visage international et le document propose un plan de deux ans pour poursuivre la lutte internationale visant à protéger et à promouvoir les services publics partout sur la planète.