Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

On s’attend à ce que le gouvernement libéral de l’Ontario se dirige vers une victoire facile lors de l’élection provinciale du 10 octobre, mais la campagne désastreuse de John Tory laisse présager que le NPD pourrait faire des gains.

La plupart des sites de prévisions des résultats électoraux  prévoient une victoire dans Oshawa pour le président du SCFP-Ontario, Sid Ryan et certains prévoient des gains pour le NPD dans Ottawa Centre et London-Fanshawe.

On s’attend à ce que les libéraux et les conservateurs s’échangent deux sièges.

Le chef du parti conservateur, John Tory, a saboté sa propre campagne en promettant de financer les écoles confessionnelles privées avec des fonds publics. La réaction des électeurs a été immédiate, agressive et très majoritairement négative. Utiliser les fonds publics pour le financement des écoles privées est inacceptable pour la majorité des Ontariens.

M. Tory a encore ajouté à ses problèmes lorsqu’il s’est engagé à tenir un vote libre sur cet enjeu à l’Assemblée législative. Les électeurs comme le patronat ont vu cette stratégie comme une façon de soutenir un projet sans pour autant assumer de le faire adopter.

Les partisans de l’approche confessionnelle de John Tory se sont sentis trahis et tous les autres ont ressenti un doute face à un chef – dont la campagne était basée sur la dénonciation des promesses brisées de Dalton McGuinty – qui brise ses propres promesses avant même l’ouverture des bureaux de vote.

Plusieurs personnes croient que le naufrage de John Tory fait en sorte qu’il leur sera plus facile de voter selon leur conscience et de « se tourner vers l’Orange », comme le SCFP-Ontario le demande instamment aux électeurs depuis le lancement de la campagne électorale le 10 septembre dernier.

La campagne du SCFP-Ontario qui mettait en vedette l’autobus de campagne identifié à « Deux côtés de la même pièce » voulait surtout inciter les électeurs à voter pour ce qu’ils veulent et non contre ce qu’ils craignent.

Mais aucun site de prédiction des résultats électoraux n’a établi de modèle permettant de prédire le résultat du référendum sur le système de Représentation Proportionnelle Mixte qui, s’il est adopté, changera le visage de la politique en Ontario.

Le SCFP-Ontario appuie la RPM et il demande instamment aux électeurs de voter oui.