Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Plantez la graine de l’égalité », voici ce qu’a dit l’ex-député Svend Robinson à un atelier pour les lesbiennes, les gais, les personnes bisexuelles et trans (LGBT), le premier événement organisé qui mènera au 28e Congrès mondial de l’Internationale des services publics à Vienne, du 24 au 28 septembre.  Après avoir détaillé les percées légales et juridiques que le Canada a fait pour les personnes LGBT, Svend Robinson, maintenant membre du personnel de l’ISP, a dit aux participantes et participants que la façon d’obtenir l’égalité peut être frustrante, mais qu’il y a finalement des victoires possibles si la solidarité syndicale est maintenue. « Nous avons fait beaucoup de chemin », a-t-il dit sur les percées faites au Canada et ailleurs. « Mais rien n’est possible sans la solidarité du mouvement syndical. » Entre autres initiatives syndicales, il a mentionné les batailles juridiques du SCFP qui ont aidé à obtenir des prestations pour les partenaires de même sexe et le droit égal au mariage. Selon lui, la principale opposition à l’égalité pour les personnes LGBT vient du droit religieux et des conservateurs extrêmes. Il a demandé aux participantes et participants à l’atelier, certains provenant d’aussi loin que l’Australie et le Costa Rica, de ‘sortir de la garde-robe’ dans le cadre d’une stratégie pour obtenir l’égalité. Il a également identifié quatre autres mesures stratégiques : créer des alliances progressistes, incluant des leaders religieux progressistes; dire la vérité sur la pédophilie (que « cela se produit principalement dans des familles hétérosexuelles »); obliger les politiciennes et les politiciens à s’opposer à la discrimination (« ne par leur permettre de s’opposer à l’égalité »); et partager des stratégies sur la façon de lutter en faveur de l’égalité. « Allez et changez le monde… », a-t-il exhorté le groupe de plus de 50 militantes et militants syndicaux LGBT. M. Robinson vient à l’ISP à titre de représentant du Syndicat des fonctionnaires provinciaux de la Colombie-Britannique.

L’homophobie est fatale au Costa Rica’  

 Le Costa Rica est une démocratie dirigée sous la forme d’une mascarade dictatoriale, de dire Juan Carlos Paniagua, un syndicaliste et un militant LGBT du Costa Rica, dans le cadre de l’atelier. Reprochant au président du Costa Rica d’avoir fait reculer les pays d’Amérique centrale en matière de droits de la personne, M. Paniagua a dit que le gouvernement et les médias ont entrepris une campagne de peur, harcelant et dénigrant les personnes LGBT. « J’ai subi de l’intimidation au travail », dit M. Paniagua, énumérant une liste d’actes comme l’écoute électronique et la diffusion de campagnes sur Internet afin de ternir l’image des personnes LGBT. « L’homophobie est fatale au Costa Rica », a-t-il ajouté. De nombreuses personnes sont poussées au suicide par l’intimidation subie de la part du gouvernement et la persécution religieuse fondée sur l’orientation sexuelle.

L’ISP lance un nouveau site Web pour les LGBT

 Au cours de l’atelier, l’ISP a également lancé son nouveau site Web pour les LGBT. Allez à www.world-psi.org/lgbt pour connaître l’historique des mesures prises par l’ISP et pour avoir des nouvelles sur la persécution subie par les gais en Jamaïque, l’homophobie encouragée par l’État et une nouvelle publication intitulée Syndicalistes ensemble pour les droits LGBT.