Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

A la veille de notre prochain congrès national, c’est avec fièrté que je vous présente le bilan financier et operationnel des six premiers mois de 2007. En octobre, lorsque nous nous réunirons à Toronto pour notre 23e congrès biennal, je vous présenterai un rapport de 2007 plus a jour, ainsi qu’un rapport détaillé des deux dernières années. Toutefois, le rapport que je présente aujourd’hui est assez semblable à ceux des deux dernières années et a celui que je prevois vous soumettre en octobre. En somme, les finances du SCFP demeurent solides et stables et la situation de nos trois caisses est saine. Les changements que le Conseil executif national a apportés à la structure des finances du SCFP portent fruits et nous permettent de discuter des nouveaux projets que devra entreprendre le SCFP pour relever les défis des prochaines années.

La Caisse générale du SCFP est toujours aussi solide. De 121 millions de dollars en 2005, son budget d’exploitation est passé à 132 millions de dollars aujourd’hui. Ces chiffres sont dus tant à la croissance de notre effectif qu’aux gains salariaux réalisés aux tables de négociation du SCFP. Pour les six premiers mois de 2007, nous avons inscrit un surplus de 2,7 millions de dollars. Ce resultat semestriel s’explique en grande partie par les économies realisées dans les dépenses d’exploitation qui ne sont pas liées aux services directs, comme la location d›équipement et certains frais de bureau. D’autres économies resultent du fait que nous avions prevu pour 2007 un budget pour des élections fédérales qui n’ont pas encore eu lieu. Les details de ces économies sont présentes dans la section portant sur la Caisse générale ci-après. II est important de souligner que les économies realisées auront des effets à long terme sur nos activités futures. J’ai déjà signalé que nous avions fait d’importantes économies grâce à des innovations comme les laissez-passer d’Air Canada et notre nouvelle approche en technologie.