Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ce matin, le président national Paul Moist a fait du piquetage en guise de solidarité aux membres du personnel de soutien de l’Université Carleton, à Ottawa, en grève.

Plus de 200 personnes, dont 100 étudiants venus appuyer les grévistes, se sont rassemblées à l’entrée principale de l’université à midi aujourd’hui.    

M. Moist a demandé à la direction de l’université d’arrêter de jouer son jeu et de retourner à la table de négociation. L’employeur a choisi de quitter les négociations et d’afficher ses offres sur le site Web de l’université afin de présenter ses arguments directement à la population étudiante.    

« Nous ne réussirons jamais à conclure une convention collective raisonnable en jouant à de tels jeux, de dénoncer M. Moist. Ce n’est pas de la négociation de bonne foi! »   

La semaine dernière, l’établissement a même tenté de forcer la représentante des étudiants qui siège au conseil de l’université à démissionner. Elle a refusé de se plier aux tactiques d’intimidation des administrateurs.    

M. Moist a également dénoncé le manque de leadership de l’employeur durant les négociations, soulignant que l’université – qui a vu passer trois présidents au cours des deux dernières années – « usent ses présidents comme j’use mes chaussettes ».   

M. Moist a encouragé les grévistes à demeurer fermes et déterminés à conclure une bonne convention collective. Il a accueilli le soutien de l’association étudiante et du syndicat des professeurs à la section locale 2424 du SCFP.

Les membres du personnel de soutien sont en grève depuis le 6 septembre alors qu’ils ne demandent qu’un contrat de travail équitable. La section locale 2424 du SCFP représente plus de 700 membres du personnel de soutien qui fournissent un large éventail de services sur le campus, depuis l’administration des services d’inscription et de bibliothèque jusqu’aux services de santé sur le campus. Bref, les membres de la section locale 2424 du SCFP touchent pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne des étudiants.