Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Nos voix s’élèvent : Conférence nationale des droits de la personne

La date limite pour s’inscrire à la première Conférence nationale des droits de la personne du SCFP approche à grands pas. Les gens ont jusqu’au 27 octobre pour s’inscrire à cette rencontre historique.

La conférence aura lieu du 23 au 26 novembre à Vancouver en Colombie-Britannique. La liste des conférenciers invités comprend :

  • Anita Braha et Kiké Roach, avocates des droits de la personne;
  • Dr Sherene Razack, professeur de sociologie à l’Université de Toronto et auteur de plusieurs livres sur le racisme et la violence, dont Dark Threats and White Knights: The Somalia Affair (Menaces noires et chevaliers blancs : l’affaire somalienne).Peacekeeping and the New Imperialism (Le maintien de la paix et le nouvel impérialisme);
  • Itrath Syed, militante pour la justice communautaire et sociale de Colombie-Britannique et ex-candidate du Nouveau Parti Démocratique aux élections fédérales.

Elles et d’autres conférenciers feront part de leurs analyses expertes des complexes enjeux en matière de droits de la personne et d’orientations en matière de stratégies pour fortifier nos collectivités.

Les délégués participeront à des ateliers qui leur permettront de partager leurs expériences, de choisir les priorités parmi les enjeux d’aujourd’hui dans le domaine des droits de la personne et de mettre au point des stratégies de collaboration avec les groupes en recherche d’égalité et les autres alliés.

Nous encourageons fortement les sections locales à y envoyer des délégués provenant de groupes en recherche d’égalité ou choisis parmi les jeunes membres et nos alliés dans la lutte pour les droits de la personne.

Tous les membres sont bienvenus. Rendez-vous sur le site scfp.ca ou écrivez à egalite@scfp.ca pour obtenir le programme complet et les détails pour s’inscrire.

Les militants du secteur universitaire du SCFP se rencontrent à Montréal

Le SCFP était l’hôte d’une conférence sur l’éducation postsecondaire qui a eu lieu à Montréal du 12 au 14 octobre. Les délégués y ont discuté de financement et de stratégies de négociation pour les travailleurs du secteur postsecondaire.

Les points saillants de cette rencontre ont été des allocutions du dirigeant de mouvement étudiant et militant social français, Bruno Julliard et de la spécialiste du droit du travail de l’Université Harvard, Elaine Bernard. Il y a aussi eu une discussion sur le financement de l’éducation postsecondaire à laquelle a pris part Erika Shaker du Centre canadien de politiques alternatives.

Le SCFP représente près de 70 000 travailleurs du secteur de l’éducation postsecondaire au Canada.

La section locale 1190 du SCFP signe une nouvelle convention collective

La section locale 1190 du SCFP a signé une nouvelle convention collective d’une durée de 5 ans avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

La convention collective ratifiée par les membres à la fin de l’été comprend des augmentations de salaire de 15 % sur la durée de vie de l’entente qui est rétroactive à décembre 2003.

« Les membres nous ont beaucoup soutenus pendant ce long processus, dit le président de la section locale 1190, Andy Hardy. Nous sommes satisfaits de l’entente qui maintient la sécurité d’emploi de nos membres. »

La section locale représente plus de 1 700 travailleurs de métiers et non-spécialisés des ministères des Transports, du Tourisme, des Ressources naturelles et des Services et approvisionnements ainsi que des collèges communautaires.

Le compte à rebours vers la grève commence pour les travailleurs d’hôpitaux de Nouvelle-Écosse

Les négociations avec quelque 3 300 travailleurs de 33 hôpitaux de l’ensemble de la Nouvelle-Écosse sont rompues, ce qui a déclenché le mécanisme qui pourrait mener au déclenchement d’une grève provinciale.

« Nous avons rencontré les employeurs cette semaine afin de tenter sérieusement de régler les points en litige, dit le coordonnateur du secteur hospitalier du SCFP-Nouvelle-Écosse, Wayne Thomas. Les employeurs n’ont tout simplement manifesté aucune volonté d’aborder les principaux enjeux. Ils nous ont affirmé n’avoir aucun mandat du gouvernement provincial, de qui ils reçoivent leur financement, pour conclure une entente négociée. »

Les points en litige sont les salaires, les régimes de retraite et les prestations de retraite et de maladie. Le SCFP représente des techniciens et des travailleurs de bureau et de services dans 33 hôpitaux. Ils se sont déjà prononcés dans une proportion de 76 % en faveur du déclenchement de la grève si une entente ne peut être conclue.

Les travailleurs municipaux célèbrent le prix reçu par Kamloops

Les travailleurs municipaux du SCFP à l’emploi de Kamloops en Colombie-Britannique ont de quoi être fiers. Leur ville vient de se voir nommer lauréat argent d’un Prix Canada pour l’excellence remis par l’Institut national de la qualité de Toronto.

Kamloops est l’une des trois seules villes canadiennes à avoir reçu ce prix et elle est la première dans l’Ouest du pays.

« Nous sommes extrêmement fiers de la qualité du travail que nous effectuons afin d’assurer des services municipaux de première qualité à notre collectivité, a déclaré le président de la section locale 900 du SCFP, Mel Hale. Ce prix est une reconnaissance de nos efforts et nous en sommes fiers. »

Les experts de l’INQ ont analysé les différents aspects de l’exploitation et des services de la ville et les ont comparés à des normes d’excellence très élevées en matière de leadership, de planification, d’accent sur le citoyen et le client, de gestion, d’accent sur le fournisseur/partenaire et de performance générale en matière d’organisation.

M. Hale se joindra aux conseillers municipaux et aux hauts dirigeants de la ville lors de la remise du prix qui aura lieu à Toronto le 24 octobre.

Les travailleurs d’ARAMARK au Manitoba tiennent un vote de grève

Les travailleurs des services alimentaires à l’emploi d’ARAMARK Canada Ltd. se sont prononcés par vote pour le déclenchement de moyens de pression pour hâter la conclusion d’une nouvelle convention collective. Les 21 travailleurs assurent les services de diététique à l’hôpital et maison de soins pour personnes âgées Minnedosa.

Les principaux points en litige sont les salaires et les nouveaux avantages sociaux. L’an dernier, le SCFP a négocié une entente de normalisation des salaires pour les autres travailleurs de soutien du secteur de la santé de la Direction régionale de la santé d’Assiniboine. ARAMARK, une entreprise privée, n’était pas partie prenante à cette entente.

Nous ne demandons que ce que des travailleurs effectuant un travail similaire dans la région ont déjà obtenu, dit la conseillère syndicale du SCFP, Glenda Smith. Les travailleurs d’ARAMARK sont payés considérablement moins que leurs collègues de la Direction régionale de la santé.

Si l’employeur ne revient pas sur sa position, les travailleurs quitteront le travail le 16 octobre.

Le SCFP représente environ 9 000 travailleurs du secteur de la santé au Manitoba.

Les employés de Sunset Services prêts à la grève

Les employés de Sunset Services, un établissement de soins de Pugwash en Nouvelle-Écosse, se sont prononcés dans une proportion de 92 % en faveur du déclenchement de la grève si elle devient nécessaire.

Le médiateur a déposé son rapport le 6 octobre et a reconnu qu’une entente n’avait pu être conclue, ce qui a déclenché le compte à rebours 14 jours avant la date du déclenchement légal d’une grève.

Les 100 membres de la section locale 972 du SCFP sont des conseillers et des travailleurs des services de l’établissement.

L’un des points en litige est la position de l’employeur selon laquelle la prime plus élevée de quart et de fin de semaine négociée dans le cadre d’une entente provinciale ne s’applique pas aux travailleurs occasionnels.

L’Université de Colombie-Britannique a besoin d’une direction responsable

La communauté de l’Université de Colombie-Britannique mérite une direction élue et responsable intégrée à la ville de Vancouver. C’est là l’une des principales recommandations faites par la section locale 116 du SCFP dans le cadre de la réunion du comité mixte District régional du grand Vancouver/Université de Colombie-Britannique.

La section locale 116 représente le personnel de l’entretien, des métiers, des services alimentaires et de la sécurité de l’Université de Colombie-Britannique. La présidente de la section locale, Colleen Garbe, a déclaré que sans une représentation d’élus de la municipalité, l’université n’est pas en mesure de régler les conflits ouvertement et d’assurer une reddition de comptes à la collectivité.

« Nous croyons qu’une intégration avec la ville de Vancouver constitue l’option la plus valable, a dit Mme Garbe. C’est cette solution qui donnerait aux étudiants, aux résidents, aux travailleurs, aux groupes communautaires et aux autres groupes du campus une véritable influence politique dans la gouvernance de l’université et le développement de l’ensemble de la communauté. »

« L’intégration de l’Université de Colombie-Britannique à la ville de Vancouver ne favoriserait pas seulement une meilleure reddition de comptes, elle aiderait le campus à réaliser ses objectifs en matière de sauvegarde des actifs de l’université et de maintien d’une communauté universitaire viable », a déclaré le président du SCFP-Colombie-Britannique, Barry O’Neill.

Le 20 octobre : Célébrez Tommy Douglas et l’assurance-maladie

Le 20 octobre est la date anniversaire de Tommy Douglas – le plus grand canadien selon un sondage mené par la CBC en 2005.

Nous invitons les membres du SCFP à célébrer les contributions de Tommy Douglas aux programmes sociaux du Canada, particulièrement notre système national d’assurance-maladie. Rendez-vous sur le site www.scfp.ca pour signer une carte d’anniversaire virtuelle et dire Merci Tommy !

Comme cadeau d’anniversaire, le SCFP s’engage à poursuivre son travail pour la protection et l’amélioration du financement et de la prestation de service au sein de notre système public de santé, à poursuivre sa lutte contre la privatisation et les soins à deux vitesses et pour la création de nouveaux programmes comme l’assurance-médicaments et les soins à domicile pour tous les Canadiens.