Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO – La décision du ministre des Transports, Lawrence Cannon, de maintenir les exigences minimales actuelles en matière d’effectif d’agents de bord sur les avions lourds est une victoire pour le bon sens et la sécurité des passagers, selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 8 500 agents de bord.

En déclarant aujourd’hui à la Chambre des communes que le gouvernement ne déposera pas de modifications visant à réduire le nombre d’agents à bord des appareils, le ministre Cannon a informé la Chambre de ce qui suit:

« Le gouvernement conservateur est déterminé à protéger la sécurité aérienne et il reconnaît l’importance de la contribution des agents de bord, en particulier en cas d’évacuations d’urgence… »

« Le ministre Cannon mérite d’être félicité pour avoir rejeté l’avis des bureaucrates de Transports Canada qui conseillaient au ministre d’adopter une proposition de l’industrie visant une réduction pouvant aller jusqu’à 25 pour cent  du nombre d’agents de bord, a affirmé Pamela Sachs, présidente de la Division du transport aérien du SCFP.  Le gros bon sens nous dit qu’en diminuant le nombre d’agents de bord, on diminue aussi la sécurité des passagers, surtout dans notre ère post-11 septembre. »

Tous les partis politiques de la Chambre des communes étaient préoccupés par les conséquences de la réduction de l’effectif minimum sur la sécurité des passagers.

« Les agents de bord et les 540 000 membres du SCFP de tout le Canada remercient les passagers et les parlementaires du Bloc Québécois, du NPD et du caucus libéral, qui ont partagé nos inquiétudes et défendu avec vigueur la sécurité des passagers », a conclu Paul Moist, président national du SCFP.

-30-

Pour renseignements :
Paul Moist, président national, cell. (613) 558-2873
Pamela Sachs, présidente de la composante d’Air Canada du SCFP,
cell. (647) 224-7400, 416-798-3399 poste 236
Sandra Sorensen (613) 237-1590, poste 334