Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Selon le syndicat représentant les technologues de Lakeridge Health, les patients externes devant subir des rayons X et des examens aux ultrasons à l’hôpital de Bowmanville (Ontario) devront bientôt se rendre dans une clinique privée plutôt qu’à l’hôpital.

Leslie Sanders, présidente de la section locale 348 du Syndicat des employés et employées de la fonction publique de l’Ontario, a indiqué que les licenciements prévus à l’hôpital réduiraient le niveau de services offerts. Il est probable qu’on dirigerait plutôt les patients externes vers une clinique privée.

« Ce changement, c’est de la privatisation implantée en douce, de dire Mme Sanders. En coupant ces services à l’hôpital, Lakeridge doit effectivement confier ce travail à une autre entité, obligeant les clients à demander le service dans une clinique privée. » Le directeur de l’hôpital a indiqué au SEEFPO qu’on prévoyait réduire le personnel hospitalier du département des rayons X et des ultrasons de plus de sept postes d’équivalent temps plein à trois postes.

Les technologues de l’hôpital sont confrontés à des licenciements et se sentent insécures. « Lorsque les services de soins de santé sont offerts en sous traitance, cela crée une situation chaotique pour les travailleurs des soins de santé, ainsi que pour les patients, d’ajouter Mme Sanders. Notre collectivité pourrait même perdre quelques-uns de ces professionnels qui possèdent une importante formation et dont les compétences sont très en demande. »

Le SEEFPO a émis un avertissement à l’effet que la privatisation des services hospitaliers facilitera peut-être la tâche au gouvernement de l’Ontario qui pourrait tout simplement supprimer ces services du régime provincial de soins de santé.

« Lorsque l’hôpital cessera de fournir ces services, qu’est-ce qui empêchera le gouvernement d’adopter une formule de paiement par l’utilisateur, comme il l’a fait récemment avec la physiothérapie et les examens de la vue? », a demandé Leslie Sanders.