Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’eau est en tête de liste des services que les Canadiens veulent publics

OTTAWA – Neuf Canadiens sur 10 veulent que les services d’eau et d’égout restent publics, selon un nouveau sondage publié à la veille de la conférence annuelle de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), qui se tiendra à Montréal.

« Les Canadiens veulent que les services publics locaux restent entre les mains du secteur public et qu’ils soient contrôlés par des gouvernements démocratiquement élus et non par des entreprises privées, a déclaré Paul Moist, président national du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Ces conclusions devraient inciter tous les politiciens présents à l’assemblée de la FCM à garder l’eau publique et à dire aux privatiseurs de l’eau de reculer. »

Selon le sondage, 93 pour cent des Canadiens veulent que les services d’eau restent publics. Le sondage montre également que les Canadiens tiennent à ce que les services suivants demeurent dans le secteur public : l’entretien des rues et des ponts (87 pour cent), l’administration des bibliothèques (85 pour cent), l’exploitation du transport en commun (84 pour cent), l’entretien des parcs et des patinoires (83 pour cent) et la collecte des ordures (82 pour cent).

En outre, selon le sondage, environ 63 pour cent des Canadiens veulent que les municipalités reçoivent le total de leur part de la taxe fédérale sur l’essence dès maintenant, et non d’ici trois ans, comme le prévoit l’entente.

Quatre-vingt-cinq pour cent des répondants affirment qu’il est important que les villes consacrent l’argent à la prestation de services publics, et ce directement plutôt que de les confier à des sociétés et à des entrepreneurs privés à but lucratif.

Le sondage, commandé par des syndicats des secteurs public et privé, a été mené par Vector Research. Sa marge d’erreur est de plus ou moins 2,9 pour cent, 19 fois sur 20.

La FCM se réunit à Montréal, du 2 au 5 juin. Paul Moist et Claude Généreux, secrétaire-trésorier du SCFP, seront présents et disponibles à des fins de commentaires.

-30-

Pour renseignements : Paul Moist, président national, cell. (613) 558-2873; Claude Généreux, secrétaire-trésorier national (porte-parole francophone), cell. (514) 884-5074; David Robbins, SCFP-communications, cell. (613) 878-1431