Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

DAUPHIN, Manitoba – Les partis d’opposition doivent imposer des changements au budget fédéral du 2 mai si ce dernier n’inclut pas de financement destiné à un programme national de services de garde et de développement de la petite enfance, affirme le plus grand syndicat du Canada.

« Les partis d’opposition devront travailler ensemble à changer tout budget qui ne prévoit pas au moins 1,2 milliard de dollars par année jusqu’en 2010 pour le financement des garderies, soutient Paul Moist, président national du SCFP. C’est ce qui avait été promis aux Canadiens et aux provinces. Et c’est ce à quoi nous nous attendons tous. »

Le premier budget de Stephen Harper comme premier ministre sera examiné de près pour voir s’il adhère de façon rigide à un modèle de services de garde et de développement de la petite enfance très inadéquat, selon Paul Moist.

« Le plan de Stephen Harper, qui veut accorder des allégements fiscaux à ses amis des grandes sociétés pour créer de nouvelles places en garderies, est voué à l’échec, affirme M. Moist. Ce mauvais plan n’a donné aucun résultat lorsque Mike Harris l’a essayé en Ontario, et il ne sera pas plus efficace aujourd’hui. »

Paul Moist croit que les provinces et les territoires comptent sur l’argent promis et qu’ils se retrouveront en situation perdante si Stephen Harper annule le financement après 2007. À lui seul, le Manitoba perdrait 126 millions de dollars par année.

M. Moist dénonce aussi le projet des conservateurs qui prétendent donner 1 200 $ par année aux parents. Il souligne que les familles à faible et moyen revenu recevront beaucoup moins que cela. Après impôt et avec la disparition du supplément pour jeunes enfants de la Prestation fiscale canadienne pour enfants, les parents se retrouveront avec un ou deux dollars par jour seulement.

« Il est inacceptable que le gouvernement fédéral donne plus d’argent pour les garderies aux familles à revenu élevé qu’à celles qui en ont le plus besoin, s’indigne Paul Moist. Les conservateurs devraient accroître la Prestation fiscale canadienne pour enfants au lieu de punir les parents en la réduisant. »

« Un parent seul ou un couple à deux revenus avec un revenu d’emploi de 30 000 $ au Manitoba obtiendra une prestation nette d’environ 33 $ par mois après impôt, ajoute Paul Moist. Mais une famille qui gagne 100 000 $ et dont l’un des conjoints reste à la maison obtiendrait une prestation nette d’environ 66,50 $ par mois. »

Paul Moist prendra la parole devant les délégués du SCFP-Manitoba réunis au Credit Union Place à Dauphin, demain, le 27 avril, à 10 h. Sa présence coïncide avec la « Semaine de l’éducation de la petite enfance » de l’Association des services de garde à l’enfance du Manitoba.

-30-

Le Syndicat canadien de la fonction publique représente 550 000 femmes et hommes qui fournissent des services publics de première ligne.

Pour renseignements :

Paul Moist, président national, cell. (613) 558-2873

Claude Généreux, secrétaire-trésorier national (porte-parole francophone), cell. (514) 884-5074

David Robbins, SCFP-communications, cell. (613) 878-1431

:cc/sepb491