Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Il faut soutenir les services publics dans le prochain budget fédéral, affirme le président national du SCFP Paul Moist dans une lettre envoyée aujourd’hui au ministre des Finances Jim Flaherty.

« Non seulement des services publics de qualité améliorent-ils directement notre qualité de vie, mais ils jouent aussi un rôle extrêmement important en stimulant l’économie et en accroissant la productivité des citoyens et des entreprises du Canada », écrit M. Moist.

« De nombreuses études ont démontré que les investissements publics dans l’infrastructure, l’éducation, les garderies et les services de santé donnent un taux de rendement dans les deux chiffres pour l’économie, poursuit-il dans la lettre. Les investissements dans les services publics sont efficaces, pour des raisons tant sociales qu’économiques. »

Même si beaucoup veulent nous faire croire qu’elles sont « hors de contrôle », les dépenses consacrées aux programmes fédéraux par personne au Canada demeurent beaucoup plus faibles qu’elles ne l’ont été pendant tout le dernier gouvernement conservateur, ajoute Paul Moist.

M. Moist souligne ensuite les priorités du SCFP :

  • Privilégier les investissements réels dans les services publics plutôt que les baisses d’impôts, qui profitent d’abord aux riches;
  • Maintenir le financement destiné à un programme national de garderies;
  • Investir dans les communautés autochtones, conformément au dernier accord de Kelowna;
  • Accroître l’investissement public dans l’éducation et l’acquisition de compétences;
  • Assurer le respect de la Loi canadienne sur la santé pour stopper la croissance des soins de santé à but lucratif;
  • Augmenter le transfert fédéral aux villes et aux collectivités;
  • Subventionner le transport en commun et l’énergie renouvelable plutôt que les grandes sociétés pétrolières;
  • Accroître l’aide au développement international sans condition pour lutter contre la pauvreté dans le monde.

Lisez toute la lettre adressée au ministre des Finances Jim Flaherty.