Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Un gouvernement conservateur majoritaire se débarrasserait du programme naissant de garderies. Mais en votant pour le NPD, nous pouvons empêcher les conservateurs de le faire carrément disparaître en veillant à ce qu’ils soient minoritaires.

Une forte présence du NPD à la Chambre des communes maintiendra en vie le projet de programme de garderies national, public et sans but lucratif. Et nous en aurons besoin, parce que Stephen Harper s’est toujours opposé à des programmes sociaux nationaux qui profitent aux femmes et aux Canadiens les plus pauvres.

Les conservateurs on promis d’annuler les ententes fédérales-provincales actuelles et en cours de négociation pour les garderies. Ils annuleraient aussi le financement réservé et instaureraient plutôt des baisses d’impôts pour les parents, des baisses qui équivaudraient, avec un peu de chance, à 25 $ par semaine.

Ils offrent même de l’argent aux employeurs pour qu’ils créent des places de garderies, le même genre de plan que le gouvernement de Mike Harris avait essayé de mettre en œuvre en Ontario. Cela n’a pas marché, souligne l’Association canadienne pour la promotion des services de garde à l’enfance (ACPSGE). Pas une seule nouvelle place n’a été créée. Le SCFP s’est joint à l’ACPSGE et à d’autres groupes pour condamner fermement la position des conservateurs sur les garderies.

Comme les libéraux, les conservateurs ne limiteraient pas le financement fédéral aux garderies communautaires sans but lucratif et permettraient ainsi l’expansion du secteur commercial. Sur ce point, les conservateurs et les libéraux partagent la même vision : la porte est ouverte aux exploitants de chaînes de garderies commerciales.

Les libéraux ont eu plus de 13 ans pour agir dans le dossier des garderies. Ils ont échoué. Même aux élections de 2004, ils avaient promis « d’enchâsser dans la loi » les quatre principes de qualité, d’universalité, d’accessibilité et de développement. Ils ne l’ont pas fait.

Le NPD représente le meilleur choix pour les travailleurs en matière de garderies. Ils ont promis d’adopter une loi qui inclura les principes de qualité et d’accessibilité et qui obligera les provinces à respecter certaines normes pour recevoir du financement.

Les néo-démocrates soutiennent que les services de garde à l’enfance devraient être un programme public. Ils assureraient la prestation sans but lucratif, la reddition de comptes aux parents et aux collectivités, la restriction de la croissance du secteur commercial et l’exclusion des entreprises de garderies à grande surface. Ils ont aussi promis d’accroître le nombre de places en garderies de façon à ce que, dans 10 ans, tous les enfants du Canada aient accès à des programmes de qualité.

Le Canada est l’une des dernières démocraties modernes développées à ne pas avoir de programme national de services de garde à l’enfance. Si Stephen Harper devient premier ministre, ce rêve sera encore retardé.

Nous pouvons le maintenir en vie en votant pour une forte présence néo-démocrate au Parlement.