Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

En présence du comédien Rick Mercer et du chanteur du groupe Bare Naked Ladies Stephen Paige, qui l’a présenté avec une chanson enlevante, le leader du NPD Jack Layton a sauté avec énergie sur la scène devant laquelle se tenait un rassemblement monstre samedi, à Toronto.

« Dites aux électeurs libéraux que le parti de Paul Martin a besoin d’un peu de temps de réflexion pour faire son ménage et retrouver ses principes, a déclaré Jack Layton à la foule d’environ 1 000 syndicalistes et d’autres candidats et sympathisants du NPD. Demandez-leur de donner leur vote au NPD. »

Il a ajouté que le programme conservateur rendu public vendredi était « plein d’idées qui nuiront au Canada », soulignant au passage que les gens de l’Ontario « savent exactement à quoi ressemble un gouvernement conservateur ».

Avec le président national du SCFP Paul Moist et d’autres leaders syndicaux derrière lui sur la scène, Jack Layton a de nouveau promis qu’il défendrait les soins de santé publics. Et cela inclut l’assurance-médicaments, les soins de longue durée et les soins à domicile pour les personnes âgées et une formation accrue pour les médecins, les infirmières et les techniciens médicaux.

« Les gens sont enthousiastes ici aujourd’hui parce qu’ils entendent Jack leur dire que les services publics seront protégés avec un gouvernement NPD », a dit Marta Posada, éducatrice en garderie et membre de la section locale 2484 du SCFP. Elle croit aussi qu’il est grand temps que les choses bougent dans le dossier de l’équité salariale. « Les femmes qui travaillent, comme moi, doivent obtenir l’égalité économique et nous savons que le NPD appuie cet objectif. »

Jack Layton a aussi réitéré son engagement à lutter contre la pauvreté chez les enfants et en faveur de garderies de qualité pour que les parents puissent « aller travailler sans craindre pour la sécurité de leurs enfants ». Cette partie du programme a interpellé Esther Vikor, membre du SCFP 2191, qui « vote pour le NPD afin de lutter pour de meilleurs services de garde d’enfants et de meilleurs services sociaux ».

Des députés néo-démocrates soutiendraient aussi les artistes et la culture, défendraient l’environnement, donneraient de l’aide et de l’espoir aux jeunes qui sont à risque de devenir criminels et se débarrasseraient de la corruption dans la politique fédérale, a affirmé Jack Layton.

Le soutien promis par Jack Layton aux étudiants qui sont forcés de s’endetter a touché Judy Pocock, membre du SCFP 3902. « Nous menons présentement une lutte [à l’Université de Toronto] afin d’obtenir de meilleures conditions pour les chargés de cours et plus d’argent pour l’éducation, a-t-elle confié. Notre section locale soutient le NPD et, avec l’appui de nos membres de la base, nous espérons qu’Olivia Chow [qui était sur la scène avec Jack Layton] sera élue. »

Les candidats néo-démocrates de Toronto qui étaient présents au rassemblement ont aussi entendu Jack Layton féliciter les travailleurs « qui bâtissent cette ville chaque jour » et promettre de les défendre au sein d’un « Parlement qui parle pour les travailleurs ».

« Jack et ce rassemblement m’ont donné de l’énergie, a dit Sid Ryan, président du SCFP-Ontario et candidat néo-démocrate dans le comté d’Oshawa, en Ontario. Ce que j’entends ici à la porte – c’est-à-dire que l’appui aux libéraux chute – je l’entends aussi des autres candidats ici aujourd’hui. »

« Je suis enthousiasmée et dynamisée, s’est écriée Lindsay Foley, travailleuse universitaire. Je crois que le NPD fera des gains réels cette cois-ci. »

« Le mouvement syndical doit appuyer le NPD pour notre bien à tous », a ajouté Kevin Gregory, membre du SCFP 2316.

Jack Layton a commencé son discours par une phrase célèbre de Tommy Douglas : « Devant l’injustice, je ne resterai pas les bras croisés. ». À la fin du rassemblement, il était clair que lui-même et les candidats néo-démocrates réunis autour de lui n’étaient pas les seuls à le penser.