Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le président national du SCFP Paul Moist a appuyé Jack Layton lorsque le leader du NPD s’est engagé à mettre en œuvre un programme de soins à domicile et de soins de longue durée pour les personnes âgées. Les deux hommes étaient à Ottawa dans le cadre de la campagne électorale fédérale.

« Les Canadiens veulent un gouvernement fédéral qui rende des comptes et qui fasse passer les intérêts des gens en premier, notamment en assurant des soins de longue durée aux personnes âgées, a déclaré Jack Layton. Le NPD s’occupera des personnes âgées et leur permettra de retrouver leur dignité. »

Jack Layton et Paul Moist, accompagnés d’un contingent des Raging Grannies (Les grands-mères en colère), étaient au centre pour personnes âgées Good Companions afin d’accorder leur appui aux aînés dans leur lutte pour un système de soins de longue durée sans but lucratif et public.

Le NPD et le SCFP exigent un financement constant des soins prolongés pour assurer confort et stabilité aux personnes âgées pendant leurs années de retraite.

« Le SCFP partage la vision du NPD, a affirmé M. Moist. Nos intérêts sont bien représentés par le parti et nous devons voter selon nos convictions. Le vote stratégique n’a aucune valeur. »

Le SCFP a toujours défendu l’instauration de programmes de soins de longue durée et de soins à domicile publics et sans but lucratif. Les soins privatisés à but lucratif sont fournis aux dépens des travailleurs et des patients. Les salaires diminuent, les conditions de travail se détériorent et le roulement du personnel augmente. Le modèle privé sacrifie les soins aux profits et aux gains des actionnaires.

Des études ont montré que la prestation publique et sans but lucratif des soins prolongés assure une meilleure qualité des soins, des niveaux de dotation en personnel suffisants et un roulement moins élevé.

Le gouvernement fédéral doit inclure les soins prolongés dans la Loi canadienne sur la santé afin que les personnes âgées et les personnes handicapées puissent obtenir le respect et les services qu’elles méritent.

Pour information, téléchargez notre fiche d’information sur la santé http://www.scfp.ca/updir/santefselection2006.pdf