Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les débats des élections fédérales de 2006 permettront aux membres de juger si leurs candidats défendent la transparence, de meilleurs services publics et des conditions de travail améliorées.

Pendant la présente campagne électorale, l’attention du SCFP se portera surtout sur les enjeux suivants :

  • Santé
  • Municipalités
  • Femmes
  • Enfants et garderies

Lorsque vous regarderez ou écouterez les débats, nous aimerions que vous nous fassiez part de vos commentaires sur des enjeux d’importance pour les membres du SCFP et les travailleurs en général. Voici certaines questions à considérer avant le débat :

  • Quel chef politique défendra et renforcera les services publics ?
  • Les candidats défendront-ils « nos » enjeux ?
  • La privatisation dans les soins de santé a-t-elle été discutée à votre satisfaction ?
  • Quel chef a les meilleures choses à dire sur la santé ?
  • Trouvez-vous que la question des garderies a été correctement abordée ?
  • Quel chef vous a le plus impressionné en général ?

Voici quelques renseignements généraux et des questions auxquelles répondre lorsque vous regarderez ou écouterez les débats.

Santé
La privatisation menace notre système de santé. Des années de privatisation ont mené à la croissance des cliniques et des établissements de soins de longue durée à but lucratif. Les soins de santé doivent inclure un programme national d’assurance-médicaments, de soins de longue durée et de soins à domicile.
Q. Les candidats ont-ils dit les bonnes choses dans le dossier des soins de santé publics ?

Municipalités
Les services publics et l’infrastructure de nos villes ont fait l’objet de discussions au cours de la présente campagne. Les routes, les égouts, la collecte des ordures, le traitement des eaux usées et le transport en commun font tous partie de l’infrastructure. Certains candidats ont discuté d’infrastructure municipale et de services municipaux locaux; ces services rendent nos collectivités fortes, saines et respectueuses de l’environnement.
Q. Les candidats ont-ils dit les bonnes choses dans le dossier de l’infrastructure municipale locale et des services municipaux locaux ?

Femmes
Parce que la majorité des membres du SCFP sont des femmes, notre syndicat s’intéresse particulièrement à la promotion de leur égalité, de leur santé et de leur mieux-être économique. Certains candidats n’ont rien dit des enjeux importants pour les femmes. Entre autres, les femmes veulent un gouvernement qui soutient l’expansion des services publics pour mettre fin à la pauvreté des femmes et des familles.
Q. Les candidats ont-ils dit les bonnes choses sur les enjeux importants pour les femmes ?

Enfants
Les Canadiens ont besoins de services de garde à l’enfance publics et responsables, qui sont réglementés, à coût abordable, accessibles et sans but lucratif.
Q. Les candidats ont-ils dit les bonnes choses sur un système de garderies publiques ?

Autres enjeux à surveiller :

Privatisation
Nous savons que les partenariats public-privé (PPP) sont mauvais pour les services publics. Cette forme de privatisation réduit ou élimine des services publics, fait disparaître de bons emplois de l’économie et garantit que les impôts seront convertis en profits privés.
Q. Les candidats ont-ils dit les bonnes choses sur la privatisation?
Q. Les candidats ont-ils appuyé le renforcement des institutions et des services publics, ou sont-ils en faveur de la privatisation ?

Surplus budgétaires
Les Canadiens ont besoin de meilleurs programmes sociaux. Les libéraux ont amassé d’importants surplus budgétaires. Certains candidats ont promis une forme ou une autre de baisses d’impôt et d’autres ont prôné l’investissement dans les services publics et les programmes sociaux.
Q. Les candidats ont-ils dit les bonnes choses sur la façon dont les surplus doivent être dépensés ?