Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Jour 14: Cette fois-ci, notre vote sera positif pour les villes et villages

L’investissement public dans les services et l’infrastructure publics est la clé de la force de nos collectivités. C’est pour cette raison que le SCFP accorde une importance particulière à cet enjeu pendant la campagne électorale fédérale.

Garder ces investissements publics est la meilleure façon d’assurer la transparence, parce que la propriété et le contrôle publics permettent une meilleure gouvernance. Les partenariats public-privé (PPP), qui sont une forme de privatisation, favorisent le secret, les profits privés, les dépenses publiques et la corruption.

Les libéraux n’ont aucune véritable stratégie nationale pour les villes et villages. Après 12 années de compressions et de délestage de responsabilités, malgré de multiples surplus budgétaires, les collectivités sont épuisées. Mais le gouvernement Martin en fait trop peu, trop tard – et il favorise la privatisation en encourageant les PPP au niveau local. Sans engagement de financement à long terme et sans dépenses publiques suffisantes, le « Nouveau pacte pour les villes et collectivités » ne mènera qu’à une privatisation accrue de l’infrastructure publique.

Les conservateurs de Stephen Harper réduiraient encore davantage les investissements publics et élargiraient le rôle du secteur privé dans l’infrastructure comme les routes, les égouts, l’eau et les eaux usées et le transport en commun. Et ce sont nos collectivités qui subiraient les conséquences de cette course vers le fond. Les salaires, les conditions de travail et la qualité des services publics en pâtiraient certainement.

Le NPD a amélioré le budget des libéraux de 2005 et a partiellement transformé des baisses d’impôts nuisibles en dépenses judicieuses et nécessaires destinées à l’infrastructure sociale et physique et aux services. Grâce au NPD, 4,6 milliards de dollars en baisses d’impôts prévues pour les entreprises seront maintenant consacrés à l’édification de collectivités plus fortes. Ce montant inclut 2,5 milliards de dollars au cours des deux années qui viennent pour le transport en commun, le logement à coût abordable et les rénovations écoénergétiques.

Le NPD propose toujours les meilleures solutions pour rendre nos collectivités plus fortes, dont un programme national d’infrastructure en environnement et un plan destiné à favoriser une plus grande utilisation du transport en commun.

Lisez le feuillet d’information du SCFP sur la façon de rendre notre vote positif pour nos villes et villages.