Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Aujourd’hui, 1er décembre, c’est la Journée mondiale du SIDA. Au cours de la présente campagne électorale, plus de 450 000 personnes mourront du VIH-SIDA. La plupart des décès auront lieu en Afrique. Pourtant, le Canada n’y a toujours pas envoyé un seul comprimé à faible prix.

  • Page SCFP - Élection fédérale 2006
  • Que peuvent faire les membres du SCFP pour protéger les services publics ?
  • Et, pour en savoir plus sur la Journée mondiale du SIDA, visitez www.unaids.org

    Pour endiguer cette terrible vague, les Nations Unies ont décrété que le 1er décembre serait une journée internationale de sensibilisation et d’action dans la lutte contre le VIH-SIDA. Le thème mondial de la journée est « Tenir les promesses ». Espérons que Paul Martin est à l’écoute. Mais jusqu’à maintenant, rien n’indique qu’il le soit. Dans le cas du gouvernement libéral de Paul Martin, il s’agit encore une fois de « promesses non tenues ».

    Environ 3,1 millions de personnes mourront cette année du VIH-SIDA, dont 570 000 sont des enfants. En gros, 2,4 millions des décès se produiront en Afrique. Près de 5 millions de personnes ont été infectées cette année par le VIH, l’équivalent de toute la population de la grande région de Toronto.

    L’ONU signale que les diagnostics de VIH ont augmenté de 20 pour cent au cours des cinq dernières années. Environ 40 millions de personnes sont infectées sur la planète. L’ONU constate également une hausse inquiétante des taux d’infection chez les jeunes Canadiens.

    Le gouvernement libéral s’est déjà engagé à accroître la production et la distribution de médicaments génériques moins chers destinés à l’Afrique. Mais pas un seul comprimé à faible prix n’a encore été expédié.

     ***

    Le gouvernement de Paul Martin échoue aussi sur le front du commerce international. Il devrait mener une campagne vigoureuse pour contrôler les brevets pharmaceutiques qui maintiennent les prix des médicaments artificiellement élevés, l’accessibilité faible et les profits faramineux. Et il devrait promouvoir le droit de tous les pays d’exempter leurs systèmes de santé des règles commerciales.

    Mais rien ne montre que le gouvernement prend ces mesures élémentaires. Au contraire, le gouvernement libéral ouvre davantage les services de santé au commerce.

     ***

    Pour couronner le tout, le financement de l’aide au développement étranger accordé par le Canada demeure inférieur à la norme, si l’on compare à de nombreux pays européens. Les libéraux de Paul Martin n’ont pas encore atteint la cible de 0,7 pour cent du revenu national brut (RNB), comme promis il y a de nombreuses années. Même l’ancien ami de M. Martin, le chanteur et activiste Bono, a fustigé le premier ministre lorsque son groupe, U2, a joué à Ottawa la semaine dernière.

    Le Conseil canadien pour la coopération internationale demande une augmentation de 15 pour cent de l’aide jusqu’en 2015. Cela permettrait au Canada d’atteindre la cible de 0,7. Le projet de loi budgétaire présenté par le NPD prévoyait l’ajout de 250 millions de dollars à l’aide au développement pour l’année 2006-2007. Le gouvernement fédéral n’aurait qu’à ajouter 5 millions de dollars l’année prochaine et 300 millions en 2007-2008 pour respecter ses engagements. Et ce n’est qu’une fraction des montants promis en baisses d’impôts aux entreprises.

    Cette aide doit être accordée sans condition. Elle ne doit pas consister en subventions publiques destinées à trouver des débouchés pour l’industrie canadienne ou à conclure des partenariats public-privé (PPP). Le respect des engagements en matière de développement ne doit pas servir d’excuse cynique pour promouvoir la privatisation.

    En cette Journée mondiale du SIDA, et au deuxième jour de la campagne électorale, les libéraux de Paul Martin ont quelques explications à donner.

     :mlb/sepb491