Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

MAR DEL PLATA, Argentine – Les délégués du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) se sont joints à plus de 50 000 personnes dans les rues de cette ville de bord de mer aujourd’hui pour souligner l’important ralentissement du projet de Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA).

 

« Qui aurait pensé, lorsque nous nous sommes rassemblés à Québec en 2001, que nous aurions des raisons de célébrer aujourd’hui ? » a demandé Claude Généreux, secrétaire-trésorier du SCFP, à la fin du 3e Sommet populaire des Amériques.

 

« Tout le monde pensait que la ZLÉA serait chose faite en 2005, a souligné M. Généreux. Aujourd’hui, nous voyons que le projet ne se réalisera pas. »

 

Le Sommet populaire se termine et la version officielle du Sommet des Amériques s’ouvre ici. Mais, avec les changements de gouvernements en Amérique du Sud, il faut constater que le libre-échange prend aussi d’autres formes.

 

« Les gens qui se sont réunis toute la semaine au stade ont travaillé dur pour faire élire des dirigeants comme Hugo Chavez, au Venezuela, parce qu’ils en avaient assez des projets néolibéraux », a rappelé Claude Généreux.

 

« Nous voulons des échanges commerciaux, mais pas le libre-échange prôné par George Bush et soutenu par Paul Martin, a conclu M. Généreux. Nous travaillons à élaborer des solutions de rechange pour un commerce équitable qui pourra éliminer la faim et protéger l’environnement. »

 

-30-

 

Contact en Argentine :

 

Claude Généreux: 011 54911 6125 0509 (cell.) en anglais et en français

Stan Marshall: 011 54911 6125 0509 (cell.) en anglais

 

Contact au Canada :

 

David Robbins, SCFP-communications, cell. (613) 878 1431