Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est ravi de l’occasion qui lui est donnée de contribuer au débat de ce groupe d’experts sur la stratégie de financement et d’investissement à long terme dans l’infrastructure de distribution et de traitement de l’eau. Dans notre mémoire, nous affirmons qu’un système d’eau dont le financement, la gestion et la propriété relèvent du secteur public constitue la seule façon d’assurer pour tous un accès à une eau de première qualité et un système tenu de rendre des comptes. Le financement privé mène à une réglementation publique faible et à une prise de contrôle du privé sur les questions liées à la transparence, à l’obligation de rendre des comptes, à la tarification et à divers autres règlements liés à la qualité de l’eau potable, à la main d’œuvre et à a la qualité de la vie dans nos collectivités.

Dans ce mémoire, nous abordons les sujets suivants :
·  Le contexte qui a mené à nos défis actuels en matière de financement de l’infrastructure de distribution et de traitement de l’eau.

·  Les plus récents développements en matière d’interventions du secteur privé dans nos systèmes de distribution et de traitement de l’eau.

·  Les problèmes soulevés par le financement provenant du secteur privé.

·  Les choix qui s’offrent à nous en matière de financement public.

·  Les enjeux liés à la gestion de l’eau et à une stratégie de l’eau à long terme pour l’Ontario, notamment :
o L’établissement d’un prix basé sur les coûts complets, l’imposition de frais d’utilisateur et un plan de gestion sur un cycle de vie.
o La gestion et l’obligation de rendre des comptes.
o La conservation, l’efficacité et l’innovation.
o Le commerce et la réglementation.
o L’Agence ontarienne des eaux et les questions liées aux transitions dans le monde du travail.