Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ottawa – Selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le gouvernement fédéral doit mettre fin à des années de discrimination en contrecarrant les tactiques des conservateurs visant à faire reporter l’adoption de la loi autorisant le mariage des couples de même sexe.

« Depuis plus de deux ans, ce dossier fait l’objet de discussions et de débats dans toutes les régions du Canada. Huit tribunaux canadiens ont déjà statué que l’exclusion des lesbiennes et des homosexuels du droit au mariage civil est une pratique discriminatoire. Aucun parlementaire n’est sans opinion sur le sujet. Le moment est donc venu de passer au vote », de déclarer le président national du SCFP, Paul Moist.

Selon Moist, les conservateurs fédéraux font des droits de la personne un enjeu politique en ayant recours à des tactiques visant à reporter un vote inévitable.

« Un vote en faveur des mariages gais, c’est un vote pour les droits de la personne », d’affirmer Moist.

La promulgation de la législation aurait pour effet d’étendre le droit au mariage à toutes les lesbiennes et à tous les gais du Canada. À l’heure actuelle, environ les trois quarts des couples de même sexe peuvent légalement se marier au Canada, mais l’autre quart se voit encore nier ce droit.

Plus tôt cette semaine, des membres du SCFP se sont joints à d’autres délégués participant au congrès du Congrès du travail du Canada à Montréal pour réclamer unanimement la promulgation immédiate de cette loi. Le SCFP avait antérieurement adopté des résolutions pour appuyer le droit au mariage civil des couples de même sexe lors de son propre congrès national.

Le SCFP est le plus important syndicat au Canada et représente 540 000 femmes et hommes qui assurent des services publics. Les membres du SCFP travaillent au cœur de l’action pour des municipalités, des organismes communautaires, des installations de soins de santé et des commissions scolaires entre autres.

Renseignements :
Paul Moist, président national du SCFP – cell. : (613) 558-2873
Claude Généreux, secrétaire-trésorier national du SCFP et porte-parole francophone – cell. : (514) 884-5074
Sandi Howell, division de l’égalité du SCFP – (613) 237-1590, poste 314