Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Un rapport publié dernièrement soutient qu’il est impératif que notre nouveau système pancanadien de services de garde à l’enfance demeure sans but lucratif. L’étude d’envergure nationale, menée par deux économistes de l’Université de Toronto, conclut que les services offerts par les garderies sans but lucratif sont de meilleure qualité.

L’étude confirme les conclusions d’autres chercheurs, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Le Comité permanent des finances, qui tient chaque année des audiences avant la présentation du budget fédéral, a aussi compris le message. Son rapport pré-budgétaire recommande que le nouveau système de garderies en cours d’élaboration soit « national, accessible, à coût abordable, de grande qualité, financé et réglementé par le gouvernement et sans but lucratif ».

L’expérience australienne en matière de garderies à but lucratif devrait servir d’avertissement aux Canadiens. Une enquête menée récemment par différents médias conclut que les entreprises australiennes de services de garde d’enfants « réduisent leur personnel et leurs services d’entretien ménager, sabrent dans les programmes et diminuent de moitié leurs factures d’épicerie dans leur quête de profits ».

La prestation sans but lucratif est aussi notre meilleure protection contre les contestations possibles en vertu d’accords commerciaux. Si le nouveau système permet l’instauration de services à but lucratif, les entreprises étrangères de garde à l’enfance à grande surface exigeront leur part du « marché » des garderies – et les gouvernements ne seront pas en mesure de la leur refuser. En même temps, il deviendra beaucoup plus difficile d’établir et de faire respecter des normes dans le secteur des garderies – et les gouvernements pourraient carrément perdre leur capacité de réglementer ces services.

Cliquez sur www.garderiespubliques.ca aujourd’hui pour transmettre un message au ministre fédéral du Développement social, Ken Dryden, à votre ministre provincial responsable des garderies et à d’autres décideurs clés qui négocient les détails du nouveau programme de garderies du Canada. Passez le mot en envoyant une carte postale « Non aux garderies à grande surface » aux membres de votre famille, à vos amis et à vos collègues de travail pour les inviter à agir en cliquant sur www.garderiespubliques.ca.