Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Fermant les yeux sur les histoires de déversement dégouts et de « pelletage dans la cour du voisin », les conseillères et conseillers municipaux de Hamilton ont voté, le 28 janvier, en faveur de soumissions privées pour lexploitation des usines de distribution deau potable et de traitement des eaux usées de la ville pour dix autres années. Cette mesure va à lencontre de la forte opposition manifestée par les membres du SCFP, les alliées et alliés de la collectivité et le Comité eaux aguets de Hamilton, qui veulent tous ramener lexploitation à linterne. Le contrat actuel se termine à la fin de 2004.

Les opposantes et opposants aux 3P ont dénoncé le fiasco, soutenant que cinq entreprises différentes avaient obtenu le contrat au cours des dix dernières années. La responsabilité de leau de la ville est passée dun exploitant local à une filiale dEnron, puis à une multinationale allemande. Comme tout le monde sy attendait, lexploitation à but lucratif a donné lieu à un immense déversement dégouts et continue de soulever dimportantes inquiétudes en matière denvironnement.

Le maire de Hamilton et certains fonctionnaires municipaux ont défendu une nouvelle série de contrats 3P. Ils affirment avoir réalisé des économies de 9 millions de dollars au cours des dix dernières années, ce qui reste à prouver. En même temps, les médias locaux faisaient état dune poursuite de 8 millions de dollars intentée contre la ville par lentrepreneur actuel. Pourtant, les défenseurs de leau publique nont pas pu avoir accès à toutes les données financières avant la tenue du vote. Les opposantes et opposants aux 3P soutiennent que les coûts et les risques augmenteront avec la poursuite du contrat.

Les membres du SCFP ont promis de continuer leur lutte et de travailler avec le Comité eaux aguets de Hamilton et avec dautres groupes pour regagner le contrôle public des opérations de distribution de leau potable et de traitement des égouts de Hamilton.