Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


La ville de Moncton remet en question un projet dentente 3P avec US Filter visant la gestion de son système de distribution de leau potable. La société, qui appartient à Vivendi et qui exploite lusine de traitement des eaux usées de la ville, a présenté une proposition spontanée il y a six mois pour prendre le contrôle des canalisations et des stations de pompage de la ville.

Mais les économies promises se sont ratatinées et les gens remettent en question la valeur de lentente. En même temps, les fonctionnaires examinent un rapport commandé par la ville sur les travaux nécessaires et le coût des améliorations.

« La seule chose qui a changé, affirme le conseiller Brian Hicks, cest que nous savons maintenant combien cela coûterait si nous le faisions nous-mêmes. » Les conseillères et les conseillers soutiennent que certains fonctionnaires de la ville voulaient conclure lentente en vitesse pour éviter une comparaison rigoureuse entre loffre de US Filter et le coût dune exploitation publique. Le maire Brian Murphy, ardent défenseur des 3P, a récemment constaté que le conseil hésitait à conclure lentente.

Létude indépendante montre quil en coûterait moins cher à la ville de rénover elle-même le système, en gardant le financement et le fonctionnement publics.

Les membres du SCFP ont assisté aux assemblées municipales pour exprimer leur opposition à une prise de contrôle 3P et ont promis de lutter pour que le système des eaux reste entre les mains du secteur public.