Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Tout le monde sait que le premier ministre Ralph Klein veut transformer lAlberta en province 3P. Depuis un mois, M. Klein fait les manchettes. Il menace de faire cavalier seul en imposant des tickets modérateurs et en hâtant la privatisation, contrevenant ainsi la Loi canadienne sur la santé. Et des projets décoles, dautoroutes et autres installations 3P sont en cours.

On peut trouver des points chauds 3P partout en Alberta. Dans la région sanitaire David Thompson, de nouveaux foyers de soins à Red Deer et à Sylvan Lake sont déjà en construction avec des fonds privés. À Red Deer, la régie sanitaire veut aussi remplacer par des 3P le foyer de soins de Red Deer et celui de Valley Park.

Entre-temps, le Conseil de léducation de Calgary se hâte de privatiser son district scolaire. Au moins 30 projets, évalués à 350 millions de dollars, sont offerts aux promoteurs privés. Le plan initial consiste à construire et à remplacer les écoles du nord-est de Calgary en utilisant de largent privé, mais la liste des contrats 3P sallonge et menace denvahir tous les quartiers de Calgary.

Le dernier rapport sur les 3P présenté au conseil en février propose huit modèles, dont la vente de la propriété à des promoteurs, assortie dune entente de location, des co-entreprises, des partenariats dexploitation et des échanges de terrains.

Les membres du SCFP ont présenté des interventions devant le conseil et dénoncent les coûts élevés et le secret qui entoure les projets 3P. Malgré la controverse, le conseil a annoncé que quatre promoteurs privés ont été retenus parmi les 18 qui ont exprimé leur intérêt pour les projets. Les dirigeantes et dirigeants du SCFP étudient le rapport complet et comptent mobiliser les membres pour lutter contre la vente de ces établissements.