Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Trois jours en novembre ont radicalement changé la face de la négociation collective et de la représentation des travailleuses et travailleurs du secteur de la santé en Alberta.

Après des mois dune campagne qui ne finissait plus, le résultat des votes de représentation dans sept régions de lAlberta a été rendu public. À la fin de la troisième journée, le SCFP avait perdu 6 200 membres.

Pour le SCFP, le coup est sans doute difficile à encaisser, mais il nest certainement pas fatal. Le syndicat représente toujours 5 600 travailleuses et travailleurs de services de soutien généraux et de soins infirmiers auxiliaires, dans les soins de courte et de longue durée, partout en Alberta.

Dans la plupart des régions, le SCFP navait pas lavantage numérique au moment du vote. « Le résultat du vote montre néanmoins que les membres du SCFP ont continué dappuyer fermement leur syndicat, soutient le président du SCFP-Alberta, Bruce McLeod. Mais ils ont été submergés par les membres du Syndicat de la fonction publique de lAlberta (AUPE), beaucoup plus nombreux. »

« Je me sens un peu comme une enfant dont les parents divorcent et dont la cour doit décider qui en aura la garde, confie Rosemarie Foley, vice-présidente dunité de la section locale 1461 du SCFP à lhôpital Smoky Lake. Mais les enjeux demeurent les mêmes et cest pour cela que je continuerai de prendre la parole au nom des membres. Cest leur représentation qui est importante. »

Pour Bruce McLeod, « le SCFP a toujours su que les travailleuses et travailleurs de soutien sont essentiels aux soins et nous continuerons de lutter dans lintérêt de nos membres du secteur de la santé, de léducation, des services municipaux et sociaux, et de tous les Albertains et Albertaines. »

Pam Beattie