Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les services de soutien comme la buanderie, les services alimentaires et les services d’entretien ménager sont critiques pour la santé et la sécurité des patients. Les faits montrent que lorsque ces services sont sous-traités, les normes diminuent et le roulement du personnel augmente en flèche, entraînant ainsi une aggravation de l’état des patients, une fragmentation du système et une augmentation des coûts pour le système de santé.

Dans les hôpitaux et autres établissements de santé, les travailleuses et travailleurs de soutien sont aux premières lignes et dans les coulisses de la lutte contre les « super-microbes » résistants aux antibiotiques et autres organismes qui s’attaquent aux patients dont les systèmes immunitaires sont affaiblis. Ils assurent la stérilité du linge dans les salles d’opération et veillent à ce que les patients qui suivent un régime alimentaire spécial reçoivent des repas nutritifs.

Avec des services de soutien privatisés, les faibles salaires entraînent un roulement élevé du personnel. Les niveaux de dotation en personnel tendent à être inférieurs et les entrepreneurs rognent sur d’autres coûts pour assurer leurs profits. Les faits parlent d’eux-mêmes.

  • Aux États-Unis, où la privatisation des services de nettoyage et d’entretien ménager est plus répandue qu’au Canada, une enquête récente a révélé que la réduction des normes de nettoyage et de contrôle des infections a contribué au décès de 103 000 patients en 2000. Le Chicago Tribune établit un lien entre l’immense augmentation des taux d’infection et la réduction de 25 pour cent du personnel d’entretien ménager des hôpitaux depuis 1995, combinés à une mauvaise formation et à une main-d’œuvre peu stable et mal payée. Le Tribune conclut que 75 pour cent des infections mortelles auraient pu être évitées.
  • La même étude souligne qu’un rapport du US Centers for Disease Control and Prevention (Centre de contrôle et de prévention des maladies aux É.-U.) affirme que les décès liés aux microbes dans les hôpitaux sont la quatrième cause de décès chez les Américains – après les maladies cardiaques, le cancer et les accidents cardiovasculaires.
  • En Grande-Bretagne, le National Health Service (l’assurance-maladie nationale britannique) a dû investir plus de 77 millions de dollars canadiens dans un programme d’urgence de nettoyage des hôpitaux après qu’une vérification eut révélé que la plupart des hôpitaux qui comptaient sur des contrats privés ne répondaient pas aux normes en matière de nettoyage. En outre, la sous-traitance a entraîné une fragmentation des équipes de soins de santé et entravé l’intégration des soins aux patients.
  • Dans son examen des hôpitaux de 2000, le vérificateur général d’Écosse a trouvé que le roulement chez les entrepreneurs de nettoyage privés était deux fois plus élevé (40 pour cent) que chez le personnel de nettoyage interne. Le rapport a également trouvé que la sous-traitance des services de nettoyage réduisait la souplesse et la qualité du service.
  • En Australie, la sous-traitance des services de nettoyage a entraîné une diminution des normes et une augmentation des taux d’infection. Les experts avertissent qu’il est dangereux de confier les services de nettoyage à des organisations externes, dont les « protocoles de nettoyage manquent de coordination et de cohérence ». À cause de contrats rigides, il est difficile de modifier rapidement les normes de nettoyage pour répondre à de nouvelles menaces et les hôpitaux utilisent leurs rares ressources en temps et en argent pour régler des conflits.

La documentation sur les dangers de la sous-traitance des services de nettoyage

Un rapport de l’Institut Fraser qui ne fait pas le poids


Novembre 2002